L’Association de la Grande Cariçaie souhaite créer une troisième île ornithologique au Fanel. Le projet est mis à l’enquête publique dans les cantons de Neuchâtel est de Berne jusqu’au 7 juin. Il a été élaboré en collaboration avec des associations ornithologiques. Outre cette nouvelle structure, le projet prévoit d’abaisser les deux îles existantes qui se trouvent à l’embouchure du canal de La Broye, à l’extrémité est du lac de Neuchâtel. Ces deux structures, construites en 1960, ne remplissent plus leur rôle. Elles sont trop hautes pour plusieurs espèces d’oiseaux, notamment les oiseaux migrateurs et leur végétation ne permet plus d’abriter autant d’espèces qu’auparavant. Gaëtan Mazza, responsable des travaux d’entretien dans la Grande Cariçaie, explique que l’association « a fait des modélisations hydrauliques pour savoir jusqu’où on pouvait les rabaisser et qu’est-ce qu’il fallait mettre en place pour que l’on puisse garder une partie de ces îles surélevée pour les espèces nicheuses et avoir des zones beaucoup plus basses et avec moins de végétation pour les limicoles, ces oiseaux qui viennent en fin d’été et qui s’arrêtent chez nous à la recherche de nourriture. »
Gaëtan Mazza, responsable des travaux d’entretien dans la Grande Cariçaie : « On va créer des zones plus basses pour les limicoles »
La troisième structure sera construite avec les matériaux enlevés sur les deux autres. Gaëtan Mazza explique que les îles existantes vont être abaissées de un à trois mètres selon les endroits. « On va se retrouver avec pas mal de matériaux à disposition, notamment du sable. L’idée, c’est de le réutiliser pour créer une couche de fond entre les deux îles et de venir carapacer ce sable avec des matériaux plus grossiers. »
Gaëtan Mazza : « Il n’y aura à priori pas d’apport de matériaux externe »
Une première variante prévoyait de mettre cette troisième île à un autre endroit. L’Association a finalement décidé de connecter, en quelque sorte, les deux structures existantes avec ces matériaux. Gaëtan Mazza relève qu’un autre élément est entré en ligne de compte. « On a aussi à l’arrière des îles existantes une faune assez sensible, notamment une espèce de moule et de la végétation sensible qui nous a, entre guillemets, poussé à réfléchir à une solution de troisième île. »
Gaëtan Mazza : « Ce projet combine une plus-value pour les oiseaux, tout en préservant les valeurs écologiques du site »
Cette troisième île sera érigée à cheval sur les cantons de Neuchâtel et de Berne. L’Association de la Grande Cariçaie espère obtenir le permis de construire d’ici le début de l’été, afin de réaliser les travaux entre cet automne et cet hiver. Ils sont devisés à 400'000 francs et sont financés par la Confédération, les Cantons de Neuchâtel et de Berne et diverses associations. /sma