Zoom sur l’apprentissage cette semaine sur RTN. Jusqu’à vendredi, le Canton participe à la Semaine nationale de la formation professionnelle. La manifestation s’adresse aux jeunes en âge de faire leur choix quant à leur avenir dans le monde du travail. La conseillère d’Etat en charge de la formation Crystel Graf est venue donner le coup d’envoi de ces cinq jours lundi dans La Matinale
La Semaine nationale de la formation professionnelle prend ses quartiers à Neuchâtel. Jusqu’à vendredi, le Canton prend part à cette manifestation qui s’adresse aux jeunes en âge de faire leur choix quant à leur avenir dans le monde du travail. Un avenir qui peut passer par une formation professionnelle. Depuis plusieurs années, Neuchâtel mise d’ailleurs sur la formation duale. « L’objectif, c’est d’arriver à 85% de dualisation et à la rentrée 2023, on a dépassé les 80% ce qui est une très bonne chose », se réjouit Crystel Graf, conseillère d’Etat en charge de la formation.
Un vieil établi
Malgré ces chiffres en hausse, la formation duale souffre encore d’un certain déficit d’image. Jugée peu glamour par certains, pas assez réputée pour d’autres, les clichés sur cette formation sont tenaces. « J’ai des fois l’impression que la formation professionnelle est comme un vieil établi au fond d’une cave avec peu de lumière, qui n’est pas très séduisant. Aujourd’hui, ce n’est plus cette vision-là qu’on doit donner et continuer le travail fait en permanence pour valoriser ce domaine », assène Crystel Graf.
L’adaptation comme maître mot
Le changement climatique notamment pousse plusieurs corps de métiers à s’adapter et à évoluer. Il faut donc également modifier les formations des futurs employés, tout en restant en contact avec les entreprises. « On doit être le plus agile possible pour les formations qu’on souhaite offrir. La majorité des formations prennent en compte l’aspect du développement durable », confirme la ministre. /dpi