Le Canton veut vous faire prendre le vélo

Les autorités ont lancé jeudi une campagne de sensibilisation qui doit promouvoir l’utilisation ...
Le Canton veut vous faire prendre le vélo

Les autorités ont lancé jeudi une campagne de sensibilisation qui doit promouvoir l’utilisation du vélo pour les déplacements quotidiens. L’occasion pour le conseiller d’État en charge du développement territorial et de l’environnement Laurent Favre de faire le point sur la mobilité cyclable neuchâteloise

De gauche à droite : Nicolas Merlotti, ingénieur cantonal, Jonathan Maret, répondant pour la mobilité douce au service des ponts et chaussées, Laurent Favre conseiller d’État en charge du développement territorial et de l’environnement et Anne Vuilleumier, responsable projet de promotion de la mobilité cyclable au Service des ponts et chaussées ont participé au point-presse jeudi. De gauche à droite : Nicolas Merlotti, ingénieur cantonal, Jonathan Maret, répondant pour la mobilité douce au service des ponts et chaussées, Laurent Favre conseiller d’État en charge du développement territorial et de l’environnement et Anne Vuilleumier, responsable projet de promotion de la mobilité cyclable au Service des ponts et chaussées ont participé au point-presse jeudi.

La petite reine s’affiche à Neuchâtel. Le canton a lancé jeudi une campagne de sensibilisation nommée « Roulez léger et arrivez en beauté » pour un coût de 35'000 francs. Elle vise à promouvoir l’utilisation du vélo pour les déplacements quotidiens principalement chez les personnes actives.

Cette action s’inscrit également dans le développement en cours des travaux cantonaux en faveur de la mobilité cyclable. Depuis 2016, 25 kilomètres d’aménagement ont été réalisés dans le cadre de la politique cantonale de mobilité et depuis 2023 du Plan Climat. « C’est en moyenne plus de trois millions de francs par année qui sont investis pour ces aménagements. Cela doit permettre de sécuriser et rendre agréables les déplacements à vélo », explique Laurent Favre, conseiller d’État en charge du développement territorial et de l’environnement.

Laurent Favre : « En dix ans, on aura doublé les kilomètres de bandes cyclables »

La campagne de sensibilisation « Roulez léger et arrivez en beauté », lancée ce jeudi par le Canton. La campagne de sensibilisation « Roulez léger et arrivez en beauté », lancée ce jeudi par le Canton.

Neuchâtel à la traine, mais plus pour longtemps

Malgré cela, le canton reste en dessous de la moyenne nationale en termes de place accordée au vélo sur le réseau routier. Une situation qui, selon Laurent Favre, s’explique par la topographie du canton « avec des zones habitables allant jusqu’à 1'100 mètres d’altitude et un territoire très étendu avec les vallées ». Pour le ministre, la situation devrait toutefois se régler d’ici 2027 avec l’ajout de 31 kilomètres de bandes cyclables, auxquels viendront encore s’ajouter 44 kilomètres après 2027. « Dans ce contexte, c’est important de travailler sur l’image du vélo », détaille Laurent Favre.

Laurent Favre : « Le vélo, c’est sain, agréable, écologique et efficace »

Des grands travaux en cours

Plusieurs projets ont déjà été réalisés comme la partie neuchâteloise du Pont de Saint-Jean au Landeron, le Chemin des rencontres entre Le Locle et La Chaux-de-Fonds ou encore la Brena à Auvernier. Reste que le Canton a encore du pain sur la planche avec plusieurs gros chantiers comme le réaménagement de la RC5 entre Monruz et Saint-Blaise ou le tunnel de la Clusette au Val-de-Travers. « On peut aussi citer l’aménagement complet de Fontainemelon », illustre Jonathan Maret, répondant pour la mobilité douce au Service des ponts et chaussées. /dpi

Jonathan Maret, répondant pour la mobilité douce au Service des ponts et chaussées


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus