Le plan d’aménagement local de Val-de-Ruz a passé la rampe du Conseil général. La commune sait où elle se dirige en matière d’aménagement du territoire pour les 15 prochaines années
C’est l’aboutissement d’un travail de 10 ans. Le tout premier plan d’aménagement local (PAL) de la Commune réunifiée de Val-de-Ruz est sous toit et surtout validé par le Conseil général. Le législatif vaudruzien a approuvé lundi soir ce document qui donne les lignes directrices pour les quinze prochaines années en matière d’aménagement du territoire. Jusqu’ici, ce sont seize réglementations (quinze pour les anciennes communes et une intercommunale pour Chaumont) qui faisaient foi.
Dans les grandes lignes et pour les quinze prochaines années, Val-de-Ruz va concentrer son développement dans les parties déjà urbanisées. Un pôle sportif verra le jour au Geneveys-sur-Coffrane. Une zone d’activités économiques sera créée à Dombresson. Et dans 15 ans, la Commune devrait proposer suffisamment d’appartements avec encadrement pour toutes les personnes qui en ont besoin.
L’objectif est d’accueillir 2'000 habitants de plus et 1'500 emplois supplémentaires d’ici à 2035. Le tout en accordant une importance particulière à la protection des objets naturels, au respect des caractéristiques villageoises et en préparant la réalisation de la future gare RER de Cernier.
Dans son rapport au législatif, le Conseil communal qualifie de PAL de novateur, notamment parce qu’il comporte passablement d’éléments en lien avec le statut d’écorégion de Val-de-Ruz.
Roby Tschopp, conseiller communal en charge de l’aménagement du territoire : « Il est demandé d’aménager les parcelles qui font la transition entre le bâti et le milieu naturel »
Il a fallu une décennie pour élaborer un document qui a une durée de vie de 15 ans. C’est dire que dans quelques années, les autorités remettront l’ouvrage sur le métier pour esquisser les lignes directrices de l’avenir, au-delà de 2040.
« La mise en place d’une gare RER à Cernier va bouleverser la manière de vivre à Val-de-Ruz »
Avant d’être soumis au législatif communal, le PAL avait reçu l’approbation du chef du département cantonal du développement territorial et de l’environnement. « Ce qui confirme qu’il est en règle avec le droit supérieur », précise le chef vaudruzien de l’aménagement du territoire, Roby Tschopp. Il n’en reste pas moins que le document peut à ce stade faire l’objet d’un référendum, d’oppositions ou de recours.
Transports publics
Durant sa séance de lundi soir, le Conseil général de Val-de-Ruz a accepté une initiative communale émanant des Verts-Vert’libéraux. Un texte qui vise à redonner la parole aux communes en matière de transports publics.
La porte-parole du groupe a dénoncé l’actuelle absence de volonté de l’État de travailler en bonne intelligence avec les communes, alors que celles-ci financent 40% des charges des transports publics. « Le Conseil des transports doit devenir un organisme vivant permettant un dialogue entre les autorités », a argumenté Clarence Chollet.
Romain Douard, conseiller général vert et premier signataire de l’initiative communale : « C’est un ras-le-bol qui vise directement le Conseil d’État et le Service des transports »
L’initiative communale sera transmise au Grand conseil.
Le Conseil général de Val-de-Ruz a encore accepté un crédit de 2,85 millions de francs pour le réaménagement de la traversée de Fenin et des rues Dessous-la-Vy et Jean-de-Tribolet, ainsi qu’un crédit de 3 millions de francs pour augmenter la participation de la Commune au capital-actions de Vivaldis. /cwi