Les urnes ont rendu leur verdict ce dimanche 21 avril : les citoyens neuchâtelois ont élu leurs autorités communales. L'équipe de RTN s'est mobilisée pour vous faire vivre cette journée d'élections. Les résultats, réactions et analyses sont à retrouver ci-dessous. /gtr
Temps fort
- Participation historiquement basse
- Majorité à gauche au Conseil général de La Chaux-de-Fonds
- L’UDC fait son retour au Conseil général de Neuchâtel
- Vers une majorité de gauche au Conseil communal de Neuchâtel
- Le PS gagne des sièges à Val-de-Travers
- Le PLR rafle la majorité au Conseil communal du Locle
- Les Vert’libéraux entrent au Conseil général de La Grande Béroche
- Gauche et droite à égalité à Val-de-Ruz
- Les membres du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds sont connus
- Entrée en force de l’UDC à Milvignes
- Gauche - droite : statu quo à Boudry
-
Fin du direct
C’est la fin de ce direct, merci d’avoir suivi ces élections communales avec l’équipe de RTN ! De nombreuses communes doivent encore élire prochainement leur Conseil communal. Les résultats seront à retrouver à notre antenne et sur notre site.
-
Participation historiquement basse
Le taux de participation pour ces élections communales s’est élevé à 30,77%. Il s'agit de l'un des plus faibles de l'histoire de ces élections.
-
Roby Tschopp (Les Verts) : « Les Verts’libéraux se retrouvent dans la position de ‘faiseur de roi’ »
Il y a égalité des forces entre la gauche et la droite au Conseil général de Val-de-Ruz. Pour le Vert Roby Tschopp, il reviendra à l’élu vert'libéral de faire pencher la balance, ce qui constitue une situation « passionnante ».
-
Majorité à gauche au Conseil général de La Chaux-de-Fonds
La gauche conserve sa majorité au législatif de la Métropole horlogère avec 25 élus. Le PS est le grand gagnant avec 3 sièges supplémentaires, pour un total de 10 élus. Avec 8 représentants, le POP gagne un siège. Les Verts en revanche en perdent 3 et en comptent désormais 7. A droite, l’UDC gagne un siège pour 6 députés. Le PLR et le PVL perdent chacun un siège pour atteindre respectivement 8 et 1 élus. Le Centre conserve son unique siège au Conseil général.
-
Ticket de gauche reconduit à Neuchâtel
Arrivés en tête à l’élection au Conseil communal de Neuchâtel, les quatre candidats de l’alliance de gauche Jonathan Gretillat, Nicole Baur, Julie Courcier Delafontaine et Johanna Lott Fischer restent dans la course. Le candidat sans parti de la liste Oser l’inédit Gilles Crelier a également annoncé se présenter au second tour, qui aura lieu le 12 mai. Les réactions de Nicole Baur et Johanna Lott Fischer, candidates de l’Alliance de gauche à Neuchâtel :
-
Théo Bregnard (POP) : « Le POP a défendu une ville de culture, une ville de gauche »
Ayant récolté le plus de suffrages, Théo Bregnard se réjouit de son score aux élections au Conseil communal de la Métropole horlogère. Cela témoigne d’une réelle « reconnaissance du travail mené, avec des grands projets », à ses yeux. Par rapport à la campagne jugée offensive du parti de gauche sur les réseaux sociaux, l’élu dédramatise et rappelle que cela fait partie du jeu.
-
L’UDC fait son retour au Conseil général de Neuchâtel
Le parti agrarien place 3 élus au législatif de Neuchâtel. Il dépasse même le POP et SolidaritéS avec ses 7,7% de suffrages. Le PS gagne 2 sièges et Les Verts en perdent 3 pour arriver respectivement à 12 et 8 élus. Le parti SolidaritéS gagne 1 siège pour un total de 3 représentants au législatif. Le POP, lui, maintient son seul siège. De son côté, le PLR perd 2 sièges et se retrouve avec 10 fauteuils. Les Verts’libéraux perdent également 1 siège pour un total de 4 élus. Au final, la gauche conserve sa majorité avec 24 élus contre 15 pour la droite. Le Centre n'atteint pas le quorum et ne sera pas représenté lors de la prochaine législature.
-
Déception du PLR à Val-de-Travers
Pour le chef de campagne du PLR Val-de-Travers, Florian Dreyer, ne pas avoir pu maintenir les 16 sièges du parti au législatif est une déception. Il ne voit en revanche aucune raison de changer l’objectif du parti de viser trois sièges à l’exécutif.
-
Mauro Moruzzi (PVL) : « Ça se joue au deuxième tour et pas mal de choses peuvent évoluer d’ici là »
Avec 1'830 suffrages, le conseiller communal vert’libéral sortant Mauro Moruzzi se trouve à la dixième place du scrutin de ce dimanche. Son parti reste tout de même confiant pour le second tour et réfléchit déjà à la suite de la campagne.
-
André Vallat (PS) : « On espère que les Verts et les Verts libéraux vont rester en tant que groupe parce que notre majorité dépend de cela »
Le président du PS de Val-de-Ruz, André Vallat, revient sur le « très bon travail » effectué par le groupe des Verts et des Verts libéraux lors la dernière législature au Conseil général de Val-de-Ruz.
-
Union de la droite en vue à Neuchâtel ?
Arrivé en 15e position au Conseil communal de Neuchâtel, Marc-André Bugnon appelle à une union de la droite pour « faire face au rouleau compresseur de la gauche ».
-
Emile Dubois (Les Verts) : « Le résultat de 2020 était inespéré et inattendu. Aujourd’hui, on rentre dans le tir »
Emile Dubois, chef de la section des Verts à Boudry, revient sur le recul du parti dans la commune comparé aux élections communales de 2020 et les 4 sièges perdus.
-
Francis Krähenbühl (PLR) : « On attendait beaucoup mieux que ça comme résultats »
Pour le président de la section neuchâteloise du PLR, Francis Kränbhül, les résultats des élections de ce dimanche constituent une défaite claire. Le parti s’attendait à mieux. Il n’a pas réussi à se positionner clairement et « passe pour un parti hésitant ».
-
Attente à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds
Seules deux communes doivent encore livrer le résultat de l'élection au Conseil général : Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.
-
Charles Constantin (PLR) : « Nous sommes fermement déterminés à construire cette nouvelle commune de Laténa »
Le conseiller général élu Charles Constantin se réjouit de la majorité obtenue par le PLR dans la nouvelle commune de Laténa et s'exprime aussi plus largement sur le sort du parti au niveau cantonal.
-
Gaëtan Dubois (PLR) : « Un grand chamboulement mais une opportunité incroyable dans une vie »
Âgé de 25 ans, le nouveau membre du Conseil communal du Locle réagit à son élection et aux changements que cela va impliquer sur son emploi du temps notamment.
-
Jonathan Gretillat (PS) : « Je n'en reviens pas ! »
Arrivé en tête de l’élection au Conseil communal de Neuchâtel, Jonathan Gretillat a fait part de son émotion à notre micro. Il salue une alliance payante avec Les Verts, mais ne se prononce pas sur le nombre de candidats de la liste PS-Verts qui se présenteront au second tour le 12 mai. Photo : les candidats de l'alliance de gauche Jonathan Gretillat et Julie Courcier Delafontaine.
-
Ilinka Guyot (Les Verts) : « Je me réjouis de pouvoir travailler pour la population chaux-de-fonnière »
La Verte Ilinka Guyot entre au Conseil communal et marque le retour d’une présence féminine à l’exécutif de La Chaux-de-Fonds.
-
Anthony von Allmen (PLR) : « Nous avons marqué l’histoire »
Un exécutif de droite au Locle, c'est du presque jamais-vu. Réélu au Conseil communal, le PLR Anthony von Allmen estime que la façon de faire de la politique de son parti, notamment après la tempête du 24 juillet, a contribué à son succès.
-
Maxime Rognon (PVL) : « On est vraiment satisfaits »
Maxime Rognon (PVL) et son parti s'estiment fiers et satisfaits par leur campagne et les résultats obtenus.
-
La gauche locloise conserve sa majorité au législatif
La gauche maintient sa majorité d’un siège au Conseil général du Locle. Le POP perd 2 sièges pour un total de 10 élus. La liste PS-Verts obtient 11 sièges. L’alliance locloise, composée du PLR, du Centre et des Vert’libéraux gagne des sièges et en obtient 20 au législatif de la Mère Commune.
-
Sarah Fuchs-Rotta (PS) : « Je me réjouis, parce que je suis la deuxième femme élue à Val-de-Travers »
Sarah Fuchs-Rotta, conseillère communale depuis le 1er mars et élue est fière de son travail et de son élection au Conseil général de Val-de-Travers.
-
Vers une majorité de gauche au Conseil communal de Neuchâtel
La gauche réalise un carton à l’élection au Conseil communal de Neuchâtel. Elle place ses quatre candidats en tête en ce dimanche, à savoir Jonathan Gretillat (PS), la conseillère communale sortante Nicole Baur (Les Verts), Julie Courcier Delafontaine (PS) et Johanna Lott-Fisher (Les Verts). La conseillère communale sortante PLR Violaine Blétry – de Montmollin arrive en 5e position en termes de suffrage. Aucun candidat n’obtient la majorité absolue. Il y aura donc un second tour le 12 mai. Dans cette configuration, les sortants vert’libéraux Mauro Moruzzi et libéral-radical Didier Boillat ne sont pas réélus. Le socialiste Thomas Facchinetti ne se représentait pas. A noter encore le score réalisé par le candidat sans parti, patron de bar, Gilles Crelier qui obtient 1365 voix avec sa liste Oser l’inédit.
-
Le Conseil général de Laténa est élu
Le Conseil général de la commune fusionnée de Laténa, qui verra le jour le 1er janvier 2025, est élu. Le PLR compte le plus de sièges avec 15 élus, suivi du PS qui remporte 10 sièges et des Verts avec 9 sièges. Entente Laténa compte 4 sièges et le Parti Vert-Libéral 1 siège. Du côté de l’UDC, qui n’avait pas d’élus dans les quatre villages, le parti obtient 2 sièges. Le Conseil communal sera élu par le Conseil général lors de la séance constitutive du 20 juin 2024.
-
Stéphane Reichen (PS) : « On est assez surpris » au Locle
Président du groupe PS des Montagnes neuchâteloise et responsable de la liste PS- LesVert au Locle avoue sa surprise de voir l'exécutif de la Mère-Commune basculer à droite.
-
Le PS gagne des sièges à Val-de-Travers
Les socialistes sont à la fête à Val-de-Travers. Lors des élections communales de ce dimanche, le PS a progressé de quatre sièges au législatif pour un total de 14 élus. Le PLR reste le plus grand parti de la Commune, même s’il a perdu un siège, pour un total de 15 élus. L’UDC a conservé ses six sièges, tout comme le POP avec ses trois élus. Agora a remporté un siège de plus pour obtenir trois fauteuils au législatif. Les Verts et les Vert’libéraux n’avaient pas présenté de listes au Conseil général. Retrouvez ci-dessous l'analyse des résultats par notre correspondante à Val-de-Travers, Stéphanie Wenker.
-
Evan Finger (UDC) : « Je ne vais pas rester humble »
Le grand gagnant des élections à Milvignes, c'est l'UDC. Evan Finger, président de l'UDC littoral ouest et candidat élu à Milvignes revient sur cette victoire.
-
Le parti démocratique indépendant prend le dessus aux Ponts-de-Martel
Au Conseil général des Ponts-de-Martel, le Parti Démocratique Indépendant passe de 7 à 10 sièges, avec 49.33% des suffrages. La liste PLR-Vert’libéral compte 5 élus et l’entente PS-Libre obtient un statu quo de 4 sièges.
-
Équilibre au Landeron
L’Entente communale « Canette » se maintient au Conseil général du Landeron avec 15 élus, de même que le PLR avec 11 représentants et les Vert’libéraux avec 3 élus. Le PS gagne 1 siège pour un total de 9 élus. L’UDC en perd 1 pour un total de 3 représentants.
-
Le PLR rafle la majorité au Conseil communal du Locle
Le Conseil communal de la Mère-Commune bascule à droite. L’exécutif compte à présent 3 membres du Parti Libéral-Radical, les deux sortants Sarah Favre et Anthony Von Allmen, ainsi que Gaëtan Dubois, nouvellement élu. Les sortants Philippe Rouault (Les Verts) et Michaël Berly (POP) conservent leur siège.
-
Les Vert’libéraux entrent au Conseil général de La Grande Béroche
Le Parti vert’libéral profite de l’absence d’une liste des Verts. Le PVL rafle 4 sièges et fait son entrée au législatif de la commune. Le PS gagne également 4 sièges pour un total de 15 et fait ainsi jeu égal avec le PLR. Ce dernier perd 2 élus et se retrouve avec 15 représentants au Conseil général. Enfin, le Groupement de La Grande Béroche perd un représentant pour un total de 7 sièges.
-
Gauche et droite à égalité à Val-de-Ruz
Avec 15 élus, le PLR de Val-de-Ruz perd un siège au Conseil général, mais il reste le premier parti. C’est l’UDC qui récupère son siège, avec un total de 5 élus. A gauche, le PS en gagne 2 (11 en tout). Les Verts conservent quant-à-eux leurs 9 sièges. Il y a donc égalité des forces entre la gauche et la droite. C'est le seul élu vert'libéral qui fera pencher la balance dans les débats du législatif. Le PVL a toutefois perdu l'un de ses deux sièges dans l'opération.
-
Les résultats à La Côte-aux-Fées
Les noms des élus au Conseil général de La Côte-aux-Fées sont connus et à voir sur le site du canton. Damien Walther est le mieux élu avec 165 suffrages.
-
Les membres du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds sont connus
Les cinq membres de l’exécutif de la Métropole horlogère sont connus : Théo Bregnard (POP) est le mieux élu avec 2'317 suffrages, suivi des quatre sortants Théo Huguenin-Elie (PS), Jean-Daniel Jeanneret (PLR), Thierry Brechbühler (UDC). Ilinka Guyot (Les Verts) fait son entrée au Conseil communal et marque le retour d’une présence féminine à l’exécutif de La Chaux-de-Fonds. Le taux de participation s’élève à 27,51%. Retrouvez-ci dessous l'analyse de notre correspondant Vincent Costet.
-
Entrée en force de l’UDC à Milvignes
L’UDC gagne son pari en plaçant ses 5 candidats au Conseil général. Le parti agrarien peut même prétendre à 6 fauteuils au vu des 15% des suffrages obtenus. Une percée qui se fait au détriment du PLR qui passe de 19 élus à 15. Les Vert’libéraux perdent 1 siège pour 3 élus au total. À gauche, Les Verts se maintiennent avec 7 élus, tandis que le PS perd un siège pour un total de 10 au législatif.
-
Peu de changement aux Verrières
Les résultats sont tombés aux Verrières et c'est le statu quo. Pour le Conseil général, le PLR conserve ses six sièges. La Liste verrisanne obtient les 9 sièges restants.
-
La gauche fait son retour à La Sagne
Le POP obtient un siège au Conseil général de La Sagne et la gauche fait donc son retour au législatif après plus de dix ans d’absence. L’Union Sagnarde, anciennement La Sagne Demain, remporte un siège de plus qu’en 2020 et en comptabilise à présent 8. Le PLR perd 6 sièges et en compte maintenant 8. La nouvelle liste Agir Ensemble pour La Sagne remporte 4 sièges.
-
Gauche - droite : statu quo à Boudry
La gauche conserve une courte majorité au législatif avec 21 sièges. Les Verts passent de 10 à 6 sièges, tandis que le PS se renforce avec 15 sièges contre 12 il y a quatre ans. Le PLR se renforce également en gagnant 1 siège pour un total de 20 élus au Conseil général.
-
Le PLR perd sa majorité absolue à Cortaillod
Le PLR perd des sièges au Conseil général de Cortaillod et passe de 24 à 18 sièges. Le PVL gagne 1 siège en plus que celui qu’il possédait déjà. Du côté de la gauche, les Verts conservent leurs 9 sièges et le PS obtient 4 sièges pour un total de 10 élus.
-
Le Groupement de l'Entente Rochefortoise gagne des sièges
Rochefort a été la première commune du canton à transmettre ses résultats. Le Groupement de l’Entente Rochefortoise gagne 2 sièges au législatif pour en obtenir 6 au total. Le PLR de son côté perd 2 sièges et en compte désormais 9. C’est le statu quo pour Les Verts qui conservent leurs 8 sièges au Conseil général.
-
Les résultats aux Planchettes
Les noms des élus au Conseil général des Planchettes sont connus et à voir sur le site du canton. À noter que l’actuel conseiller national UDC Didier Calame arrive en tête avec 53 suffrages.
-
Plusieurs élections tacites
Les citoyens de sept communes n’ont pas eu à se rendre aux urnes ce dimanche. Les élections sont tacites à Brot-Plamboz, au Cerneux-Péquignot, à La Chaux-du-Milieu, à Cornaux, à Cressier, à Lignières et à La Brévine. Les noms des élus sont à retrouver dans notre dossier.
-
Il y a quatre ans : le coup de la panne
Les élections communales d’octobre 2020 avaient été perturbées par une panne de l’outil informatique utilisé pour le dépouillement. Les résultats complets de neuf communes, dont La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Neuchâtel, Val-de-Ruz et Val-de-Travers n’avaient pas pu être publiés le dimanche.
-
L’abstentionnisme ne sera « pas un problème »
L’abstentionnisme ne représentera « pas un problème » pour ces élections, selon le politologue Pascal Sciarini. Invité de La Matinale jeudi, le professeur de science politique à l’Université de Genève relevait que les citoyens préfèrent voter de manière sélective : « Cela nous montre que ce ne sont pas toujours les mêmes personnes qui s‘abstiennent ».
-
Le point sur la participation
Samedi à 18h, le taux de participation peinait à décoller. Seuls 25,77% des citoyens neuchâtelois ont rempli leur enveloppe de vote, selon le canton. Il y a quatre ans au même moment, ce taux atteignait 27,82%.
-
C’est parti pour les élections !
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux élections communales de ce dimanche 21 avril ! Les bureaux de vote ont fermé leurs portes à midi et la rédaction de RTN est prête pour vous faire vivre cette journée d’élection en direct sur cette page et dans notre émission spéciale dès 12h30. Résultats, réactions et analyses dans toutes les communes sont à suivre sur cette page au fil des dépouillements.