Vers une majorité de gauche au Conseil communal de Neuchâtel

La gauche place ses quatre candidats en tête de l’élection à l’exécutif de Neuchâtel ce dimanche ...
Vers une majorité de gauche au Conseil communal de Neuchâtel

La gauche place ses quatre candidats en tête de l’élection à l’exécutif de Neuchâtel ce dimanche lors des élections communales. Un second tour aura lieu le 12 mai

Un deuxième tour devrait confirmer les bons résultats de la gauche au Conseil communal de Neuchâtel. Un deuxième tour devrait confirmer les bons résultats de la gauche au Conseil communal de Neuchâtel.

La gauche réalise un carton à l’élection au Conseil communal de Neuchâtel. Elle place ses quatre candidats en tête en ce dimanche, à savoir Jonathan Gretillat (PS), la conseillère communale sortante Nicole Baur (Les Verts), Julie Courcier Delafontaine (PS) et Johanna Lott-Fisher (Les Verts). La conseillère communale sortante PLR Violaine Blétry-de Montmollin arrive en 5e position en termes de suffrage.

Arrivé en tête de l’élection au Conseil communal de Neuchâtel, Jonathan Gretillat a fait part de son émotion à notre micro. Il salue une alliance payante avec Les Verts.

Jonathan Gretillat (PS) :

Jonathan Gretillat et Julie Courcier Delafontaine, candidats PS au Conseil communal de Neuchâtel. Jonathan Gretillat et Julie Courcier Delafontaine, candidats PS au Conseil communal de Neuchâtel.

Ticket de gauche reconduit

Arrivés en tête, les quatre candidats de l’Alliance de gauche Jonathan Gretillat, Nicole Baur, Julie Courcier Delafontaine et Johanna Lott Fischer restent dans la course.

Les réactions de Nicole Baur et Johanna Lott Fischer, candidates de l’Alliance de gauche :

Dans cette configuration, les sortants vert’libéraux Mauro Moruzzi et le libéral-radical Didier Boillat ne seraient pas réélus. Le socialiste Thomas Facchinetti ne se représentait pas. A noter encore le score réalisé par le candidat sans parti, patron de bar, Gilles Crelier qui obtient 1365 voix avec sa liste Oser l’inédit, qui a également annoncé se présenter au second tour.

Le PLR veut sauver son deuxième siège

Arrivée en 5e position, la conseillère communale sortante Violaine Blétry-de Montmollin s’estime « satisfaite » du résultat de son parti et ne se résigne pas pour le second tour : « Nous sommes prêts à aller chercher ce deuxième siège ». Elle ne se prononce en revanche pas sur une éventuelle alliance entre Le Centre, les Vert’libéraux, le PLR et l’UDC. La question sera tranchée en assemblée générale lundi.

Violaine Blétry-de Montmollin (PLR) :

Le candidat UDC Marc-André Bugnon s'estime lui aussi satisfait de son résultat en 15e position du classement : « C'est déjà un bon résultat pour le retour de l'UDC en ville de Neuchâtel. Le candidat agrarien appelle également à une union de la droite en vue du second tour : « Si nous voulons sauver les meubles face au rouleau compresseur de la gauche, il faut une large alliance ».

Marc-André Bugnon (UDC) :

Avec 1'830 suffrages, le conseiller communal vert’libéral sortant Mauro Moruzzi se trouve à la dixième place du scrutin de ce dimanche. Pour le candidat, « ça se joue au deuxième tour et pas mal de choses peuvent évoluer d’ici là ». Le parti reste tout de même confiant pour le second tour et réfléchit déjà à la suite de la campagne.

Mauro Moruzzi (PVL) :

Aucun candidat n'ayant obtenu la majorité absolue, il y aura un second tour le 12 mai.


L’UDC fait son retour au Conseil général de Neuchâtel

Le parti agrarien place 3 élus au législatif de Neuchâtel. Il dépasse même le POP et SolidaritéS avec ses 7,7% de suffrages. Le PS gagne 2 sièges et Les Verts en perdent 3 pour arriver respectivement à 12 et 8 élus. Le parti SolidaritéS gagne 1 siège pour un total de 3 représentants au législatif. Le POP, lui, maintient son seul siège. De son côté, le PLR perd 2 sièges et se retrouve avec 10 fauteuils. Les Verts’libéraux perdent également 1 siège pour un total de 4 élus. Au final, la gauche conserve sa majorité avec 24 élus contre 15 pour la droite. Le Centre n'atteint pas le quorum et ne sera pas représenté lors de la prochaine législature. /sbm-gtr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus