Le Conseil d’Etat neuchâtelois qui se déplace dans une entreprise au grand complet, ça ne se produit pas fréquemment. C’est pourtant ce qui s’est passé mardi à Mikron à Boudry. Le gouvernement souhaitait marquer le coup à l’occasion du transfert du siège social suisse de l’entreprise multinationale et cotée en bourse, spécialisée dans les machines d’assemblage.
Situé jusqu’ici à Langenthal dans le canton de Berne, ce siège a été déplacé à Boudry, un des berceaux historiques de Mikron, où l’entreprise est active depuis plus de soixante ans. C’est là également que se trouve le siège de la division Automation du groupe.
Président de Mikron Automation, Rolf Rihs nous explique que la direction souhaitait rapprocher le siège d’un des grands lieux de production du groupe, ce qui a constitué la motivation principale pour cette transition.
« A Boudry, on a les activités principales de Mikron en Suisse »
Face à ce genre de transfert, on pense immédiatement à des questions fiscales. Il est vrai que les impôts sur le bénéfice sont moins élevés à Neuchâtel qu’à Berne. Mais pour Jean-François Bauer, responsable du marketing et du développement d’affaire de Mikron Automation, ces facteurs n’étaient pas les principaux. En-dehors de la volonté de se rapprocher d’un lieu de production, les relations étroites crées avec le tissu politique et économique neuchâtelois constituent un critère supplémentaire.
« Si on voulait faire un changement fiscal, on serait allé à Schwytz ou à Zoug »
Mikron compte 550 employés à Boudry. Environ 200 emplois ont été créés dans le canton de Neuchâtel depuis 2019. Alors que la dernière extension date de 2021, Rolf Rihs note qu’un nouvel agrandissement du site est à l’étude. S’il reçoit le feu vert, il pourrait voir le jour dans un délai de deux ans. Cela permettrait à Mikron de faire face au développement de ses affaires, qui l’oblige actuellement à louer des espaces temporaires.
« Les infrastructures à Boudry sont pleinement chargées »
Alors que le siège de Mikron Switzerland vient d’être déplacée, la holding centrale qui chapeaute tout le groupe international Mikron reste localisée à Bienne. /jhi