Une nouvelle barrière tombe dans le projet de contournement routier de La Chaux-de-Fonds par l'est, la H18. Le Tribunal fédéral (TF) a rejeté le recours de riverains de la rue Numa-Droz. L’arrêt est juste, estime leur avocat. Ses clients ne seront en effet pas directement touchés par le tunnel prévu sous le quartier des Arêtes. Ils pourraient par contre l’être par le plan directeur partiel des mobilités, le PDPM H18, élaboré pour accompagner le contournement et inciter les automobilistes à emprunter le nouvel itinéraire, plutôt que de transiter par le centre-ville. Ces mesures d’accompagnements passeront par des procédures communales lors desquelles les opposants pourront faire valoir leurs droits.
Pour le Conseil d’État neuchâtelois, la décision du TF est une victoire d’étape. Il reste encore un écueil à franchir, un dernier recours contre la H18. Le chef de l’aménagement du territoire, Laurent Favre, espère que le TF se prononcera durant le premier semestre 2024.
Laurent Favre, conseiller d’Etat : « C’est la confirmation de l’utilité publique de ce projet »
En attendant, des travaux préparatoires peuvent être entrepris. Ils devraient être lancés cet automne, sur la rue de l’Hôtel-de-Ville et le pont ferroviaire des Petites-Crosettes.
« On espère pouvoir aller vers la construction du tunnel en 2025 »
Si le dernier recours est traité par le TF durant la première moitié de 2024, les travaux sur le contournement et le tunnel sous le quartier des Arêtes pourraient démarrer dans la foulée. /cwi