Des rues propres, sans tas de neige, sans gravier… La Chaux-de-Fonds offre un tableau insolite en plein cœur de l’hiver.
Il n’est tombé pour l’instant que 69 centimètres de neige cumulée cette saison dans la Métropole horlogère. C’est moins que le niveau historiquement bas de 90 centimètres enregistrés durant tout l’hiver passé.
« On prend un peu moins de retard »
D’habitude, les 150 employés de la voirie ont des petits yeux à cette période, à force de se lever à 3h du matin et d’accumuler les heures supplémentaires. Cet hiver, on les voit tailler les arbres, balayer les rues et combler les nids de poule… Mais y a-t-il assez de travail pour occuper tout le personnel?
« Traditionnellement, à la voirie, on a beaucoup plus de travail que notre force de frappe. Donc, on prend peut-être un petit peu moins de retard », répond Bekir Omerovic, le voyer-chef de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Ainsi, « 80% des trottoirs » de la ville ont déjà été balayés.
Bekir Omerovic: « On ne peut pas se réveiller avec un Pod pas déneigé »
Le chef de service admet cependant que « si la tendance se confirme, il va falloir se poser des questions pour une réorganisation. On ne pourra pas maintenir un dispositif aussi important pour deux ou trois fois (ou gros jours de neige) par année. »
En attendant, les employés sont heureux d’avoir plus d’heures de sommeil que les hivers passés. Et même si elle ne nous livre aucun chiffre, la Ville réalise de belles économies, délivrée du coûteux recours aux entreprises privées pour l’aide au déneigement. /vco