Soutenir des petits projets locaux. C’est un des objectifs du nouveau programme Arc jurassien, qui concerne les cantons de Neuchâtel, du Jura, de Berne et de Vaud. Les membres de l’association arcjurassien.ch, qui gère le programme, ont présenté lundi matin les lignes directrices pour les années 2024 à 2027. Leur but est d’aider des projets intercantonaux à se développer, notamment dans les secteurs de l'industrie et du tourisme. Parmi les objectifs du nouveau programme figure aussi l’envie d’aider des projets locaux et innovants.
Loïc Hans, chef de projet : « On va soutenir des projets pilotes, plus petits, qui auront des subventions de 20'000 ou 30'000 francs »
Les lignes directrices du programme 2024-2027 ? « Fédérer les énergies de la région », répond Loïc Hans, afin d’aider au développement économique du territoire et le valoriser. Le programme Arc jurassien s’ancre sur la NPR, la nouvelle politique régionale, qui vise à soutenir les régions de montagnes et les zones rurales dans leurs enjeux communs.
« On est une région décentrée et ça reste toujours difficile de lutter économiquement contre les régions plus urbaines », explique Loïc Hans
Le programme Arc jurassien a déjà soutenu 26 projets durant les 12 dernières années. Parmi eux figurent, par exemple, une agence de coaching pour les prestataires touristiques, ou encore un dispositif de covoiturage pour les entreprises. Pour cette période 2024 à 2027, le programme dispose d’un budget de 3,4 millions de francs. Les inscriptions des projets sont ouvertes. /agy