Le Non Filtré en quête de nouveaux marchés

Neuchâtel Vins et Terroir poursuit son travail de promotion de ce vin typiquement neuchâtelois ...
Le Non Filtré en quête de nouveaux marchés

Neuchâtel Vins et Terroir poursuit son travail de promotion de ce vin typiquement neuchâtelois. Une dizaine de journalistes romands et alémaniques participent ce mercredi à une journée de découverte et de dégustation

Son étiquette à l’envers vous rappelle qu’il faut la retourner avant de la déboucher. Son étiquette à l’envers vous rappelle qu’il faut la retourner avant de la déboucher.

C’est le premier temps fort de l’année pour le milieu viticole neuchâtelois. Comme le veut la tradition, le troisième mercredi du mois de janvier est synonyme de sortie du Non Filtré. Si la réputation du premier vin de l’année n’est plus à faire dans la région, « Neuchâtel Vins et Terroir » (NVT) cherche à l’exporter au-delà des frontières cantonales. C’est pourquoi l’association a convié la presse romande et alémanique à une journée de découverte. Une dizaine de journalistes spécialisés ont répondu présents à l’invitation de NVT qui mettait sur pied cette opération séduction pour la deuxième année de suite. Parmi ceux-ci, Alain Kunz du Blick. « Je trouve que c’est une jolie tradition et les traditions c’est important de les sauvegarder ». Quant au Non Filtré, « on ne peut pas dire que c’est un grand vin. C’est tout simplement une spécialité qui est très très buvable ». 

Alain Kunz, journaliste au Blick

Pour le journaliste zurichois expert en vin, le Non Filtré lui plait « mais cela dépend du producteur. Il y a des différences assez importantes », ajoute-t-il.

Les journalistes ont eu l'occasion de déguster des bouteilles de Non Filtré de 2014 à 2023. Les journalistes ont eu l'occasion de déguster des bouteilles de Non Filtré de 2014 à 2023.

Selon les chiffres de Neuchâtel Vins et Terroir plus de 30% des bouteilles de Non Filtré se vendent en dehors du canton. Un vin qui franchit aussi les frontières suisses vu qu’il est possible d’en trouver en Allemagne, au Japon ou encore aux États-Unis, précise la directrice de NVT Mireille Bühler.

Si le Non Filtré commence à se faire un nom en Suisse, il est encore loin d’avoir conquis le pays. Océane Gex, sous-directrice de Swiss Wine promotion, avance « qu’il est encore méconnu, mais qu’il gagne de plus en plus de terrain. Il est possible de le découvrir dans des restaurants à Berne. Timidement, il arrive sur les autres marchés de Suisse ».

Océane Gex, sous-directrice de Swiss Wine promotion

Le millésime 2023 qualifié de solaire

Au cours de cette journée découverte destinée à la presse, les journalistes ont notamment pu déguster les Non Filtré des dix dernières années à la Cave Sandoz à La Coudre. L’occasion pour le responsable du Domaine de décrire le millésime 2023. Patrick Sandoz le qualifie « de riche et solaire avec des notes citronnées. Il est équilibré avec une pointe d’acidité et une belle fraîcheur ».

Pascal Sandoz, responsable du Domaine Sandoz

Patrick et Marylin Sandoz produisent 2'500 litres de Non Filtré, ce qui représente 15% de leur production de chasselas. Une production de Non Filtré qui a triplé depuis 2015. « Et tout se vend », précise Patrick Sandoz, confirmant le succès du fameux breuvage.

Une dégustation publique du Non Filtré se tient ce mercredi de 17h à 20h au garage Facchinetti à Neuchâtel et jeudi également de 17h à 20h à la Maison du Peuple à La Chaux-de-Fonds. /jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus