La Confédération a tranché. Les 38 concessions de radio locale et de télévision régionale ont été attribuées pour la période 2025 à 2034. L’Office fédéral de la communication (OFCOM) a présenté les dossiers retenus jeudi en début d’après-midi à Berne lors d’une conférence de presse. En ce qui concerne les radios de l’Arc jurassien, la concession pour la zone de desserte « Neuchâtel » a été octroyée à RTN (RTN SA), celle pour la zone de desserte « Jura » a été attribuée à RFJ (BNJ FM SA) et la concession « Biel/Bienne – Jura bernois » à RJB (RJB SA).
Concession pour Canal B au détriment de TeleBielingue
Au niveau des télévisions régionales, c’est la nouvelle chaîne Canal B, sœur de Canal Alpha, qui obtient la concession pour la zone de desserte « Biel/Bienne ». CanalAlpha était en concurrence avec TeleBielingue mais c’est bien la chaine basée dans le canton de Neuchâtel qui a été retenue. Une décision qui satisfait le directeur de Canal Alpha Marcello Del Zio : « Nous sommes évidemment très contents de cette décision. On va pouvoir étendre notre idée médiatique plus loin que l’Arc jurassien. On pourra continuer au travers de Canal B de couvrir la région de Grand Chasseral et du Jura bernois ainsi que toute cette zone bilingue qui est très intéressante. » La déception est grande du côté de TeleBielingue. « C’est une baffe pour moi et pour toute l’équipe. On ne s’y attendait pas », a confié le directeur de la production et l’ancien directeur des programmes, Laurent Wyss.
Quant à savoir si Canal B pourra à l'avenir accueillir des employés de TeleBielingue, il est encore trop tôt pour se prononcer selon Marcello Del Zio : « On n’en est encore pas là. Il faut voir comment les choses évoluent. J’imagine bien que c’est quelque chose qui pourrait arriver mais on n’en est encore pas à ce stade du projet. On verra comment les choses se présentent. On verra aussi quelle est la stratégie de Gassman à l’avenir. »
Marcello Del Zio : « On va pouvoir étendre notre idée médiatique plus loin que l’Arc jurassien »
La Ville de Bienne regrette cette décision
Les autorités biennoises ne se réjouissent pas de ce changement. Au contraire, elles estiment dans un communiqué que ce choix est « purement économique et ne prend pas en considération la spécificité de son bilinguisme vécu au quotidien ». Selon la Ville, « seule une rédaction bilingue et diffusant sur un même canal ses émissions en français et en allemand est à même de comprendre et rapporter au mieux la vie biennoise ». TeleBilingue était donc d'après elles le candidat idéal et CanalAlpha ne semble donc pas être le bienvenu sur les terres seelandaises. A tel point que la Ville promet de tout faire pour que cette décision soit revue par l’OFCOM. /comm-tna-the