Transports publics : desserte neuchâteloise satisfaisante

Le Canton de Neuchâtel met à jour son plan directeur des transports publics. La première étape ...
Transports publics : desserte neuchâteloise satisfaisante

Le Canton de Neuchâtel met à jour son plan directeur des transports publics. La première étape constitue en un diagnostic de la desserte, jugée satisfaisante. Des améliorations sont étudiées, notamment concernant l’utilisation des TP

Le travail sur la « partie bus » du plan directeur cantonal des transports publics commence dès à présent. (Photo: archives) Le travail sur la « partie bus » du plan directeur cantonal des transports publics commence dès à présent. (Photo: archives)

Bien, mais peut mieux faire. C’est ce qui ressort du diagnostic de la desserte en transports publics sur le territoire cantonal. L’analyse par région a été publiée en fin d’année dernière et constitue la première étape de la mise à jour du plan directeur cantonal des TP. Le Canton de Neuchâtel a mandaté des spécialistes externes pour faire ce diagnostic et il en ressort que l’offre est jugée globalement satisfaisante.

Pour l’Association transports et environnement Neuchâtel, l’analyse comporte des points rassurants, mais montre aussi des dysfonctionnements. Son co-président Kilian Winz relève que sur le Littoral et dans les Montagnes, la desserte est « plutôt bonne ». Par contre, « ce n’est pas parce que la desserte est bonne qu’elle est utilisée », regrette-t-il. Ainsi, Kilian Winz appelle à se « poser des questions ensemble ». « Il y a plusieurs réponses à apporter. Des questions de durée, de coûts, de confort », précise le coprésident de l’ATE Neuchâtel. 

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Des solutions que l'État de Neuchâtel cherche à présent. Il souhaite notamment augmenter l'utilisation des transports publics dans le haut du canton. L’État veut également densifier l’offre dans le Val-de-Travers et l’Entre-deux-Lacs, deux régions dans lesquelles la desserte n’est pas assez importante, selon la classification de l’Office fédéral du développement territorial. Mais il faut avoir une vision plus large, relève Olivier Baud. « On va parler également de l’aspect financier », explique le chef du Service cantonal des transports. « On a deux horizons de développement, 2030 et 2040. Mais la vitesse à laquelle on va pouvoir implémenter les développements dépend beaucoup aussi des coûts et de financements de ces coûts », précise Olivier Baud.

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Olivier Baud qui voit la mauvaise situation financière de TransN comme un défi plus qu’un frein au développement de ce plan directeur des transports publics. Le chef du Service cantonal précise que c’est justement le travail qui est mené actuellement, l’élaboration d’une vision globale. L’électrification de la flotte, déjà commencée, est aussi un point qui est en cours.

L’ATE Neuchâtel est consciente des nombreux défis que représente la densification d’une offre en transports publics. « Il y a de vraies questions à se poser. C’est compliqué, c’est multifactoriel, mais il faut qu’on trouve ensemble des solutions constructives », déclare Kilian Winz.

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Utilisation à améliorer

Un point négatif que relève Kilian Winz, c’est que la desserte est bonne, mais pas assez utilisée. Le co-président de l’ATE Neuchâtel explique que le choix du mode de transport est à changer, mais sans offre, les gens se tournent vers des véhicules individuels motorisés et sans demande, pas besoin de plus d’offres. « C’est clairement un cercle vicieux », regrette Kilian Winz.

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Un avis que ne partage pas Olivier Baud. Pour le chef du Service cantonal des transports, « ce n’est pas forcément un cercle vicieux ». Le manque d’offre est un des éléments parmi d’autres « qui conduisent au fait que les gens utilisent peu les transports publics », relève-t-il.

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Un travail sur le plan directeur des transports publics « partie bus » qui commence dès à présent en association avec les communes. /lgn


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