Les martinets s’installent dans les écoles neuchâteloises

Une centaine de nichoirs destinés à ces oiseaux menacés sont en train d’être installés sur ...
Les martinets s’installent dans les écoles neuchâteloises

Une centaine de nichoirs destinés à ces oiseaux menacés sont en train d’être installés sur plusieurs bâtiments publics. Cette opération de la Ville vise à inciter la population à en faire de même

Des pompiers en formation ont installé des nichoirs à martinets noirs au collège de Vauseyon mercredi matin. Des pompiers en formation ont installé des nichoirs à martinets noirs au collège de Vauseyon mercredi matin.

Les élèves du collège de Vauseyon passeront bientôt leurs récréations aux côtés de charmants petits voltigeurs. La Ville de Neuchâtel a installé ce mercredi matin vingt nichoirs destinés aux martinets noirs sur l’établissement scolaire. Au total, une centaine de ces installations prendront place sur des bâtiments publics en ville.


Une espèce menacée

Amateurs de cavités sous les toits ou de tuiles mal ajustées, ces oiseaux migrateurs souffrent des rénovations apportées aux bâtiments. Le but est donc « de leur donner un petit coup de main » en leur créant des lieux de nidification artificiels, explique Mauro Moruzzi, conseiller communal en charge du développement durable, de la mobilité, des infrastructures et de l’énergie de la Ville de Neuchâtel.

Ces nichoirs spéciaux seront installés sur deux collèges, une structure parascolaire et sur un ouvrage autoroutier à la hauteur de Vauseyon.

Mauro Moruzzi : « C'est une opération importante pour notre qualité de vie »

Contrairement aux pays limitrophes, la population de ces oiseaux à longues ailes n’a pas encore diminué en Suisse. « Probablement que les efforts faits depuis environ 70 ans par les ornithologues ont contribué au maintien des populations par la pose de milliers de nichoirs », explique le biologiste Marcel Jacquat. Mais ce n’est pas pour autant que leur existence n’est pas menacée, prévient ce spécialiste des martinets. En plus des problèmes de démolition et d’assainissement des bâtiments, une autre menace plane sur ces oiseaux : la diminution des populations d’insectes qui représentent leur principale source de nourriture.

Marcel Jacquat : « La très large majorité des nidifications a lieu sur les bâtiments »

Montrer l’exemple

Avec l’installation de ces petits logements, la Ville de Neuchâtel espère aussi inciter les privés à faire le pas. C’est en partie pour cela que les premiers nids ont été posés dans un collège : « Les enfants sont nos meilleurs ambassadeurs auprès des familles », estime Mauro Moruzzi. Selon le conseiller communal, l’installation de ces nids est simple, peu coûteuse et a un vrai impact. La Ville assure également, dans un communiqué, que ces oiseaux ne salissent pas les façades.

L’Office des parcs et promenades vend des nichoirs en bois de diverses sortes, c’est le cas également la fondation Alfaset, qui s’est occupée de construire ceux posés sur le collège de Vauseyon mercredi matin.


Des pompiers en formation

La pose de ces nids a également été l’occasion pour les aspirants pompiers de la Ville de Neuchâtel de se familiariser avec le matériel. « L’installation, en plus de sensibiliser les jeunes à la biodiversité, a permis à nos aspirants d’exercer l’usage de la grande échelle dans un cadre sans stress ni urgence d’une intervention incendie », écrit la Ville dans un communiqué. /cde-mma


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus