Le Grand-Pont est en train de s'ériger à La Chaux-de-Fonds

Le chantier du nouveau Grand-Pont avance comme prévu à La Chaux-de-Fonds. Nord et sud devraient ...
Le Grand-Pont est en train de s'ériger à La Chaux-de-Fonds

Le chantier du nouveau Grand-Pont avance comme prévu à La Chaux-de-Fonds. Nord et sud devraient être reliés d'ici fin janvier. La mise en service est toujours prévue pour octobre 2024. Visite du chantier

Une des cinq travées du futur Grand-Pont de La Chaux-de-Fonds est déjà en place. Une des cinq travées du futur Grand-Pont de La Chaux-de-Fonds est déjà en place.

Le nouveau Grand-Pont est en train de prendre forme à La Chaux-de-Fonds. Ce projet à 17 millions de francs avance comme prévu. 

Sur le chantier, les fondations et les piliers sont en place, ainsi qu’une partie des travées du futur ouvrage de 150 mètres de long. Tous les éléments métalliques devraient être rappondus d’ici fin janvier, reliant à nouveau le nord au sud. Suivront le bétonnage du pont puis les aménagements. La mise en service est toujours attendue pour octobre 2024.

Au premier plan, la travée numéro 2 et au fond, la culée nord (côté Pod). Au premier plan, la travée numéro 2 et au fond, la culée nord (côté Pod).

La vue depuis le Pod. La culée nord (au tout premier plan) sera bientôt rappondue à la travée déjà en place. La vue depuis le Pod. La culée nord (au tout premier plan) sera bientôt rappondue à la travée déjà en place.

Seule mauvaise surprise : il a fallu renforcer un pieu dans la culée (extrémité du pont) nord du pont, à cause des caprices de la roche karstique. Il a donc été décidé d'ériger la travée numéro 2 avant la numéro 1, celle qui partira de la culée nord. « On a fait le renforcement nécessaire. Globalement, ça a pris plus d’un mois. On a quand même démarré la construction du pont, ce qui nous a permis de rattraper le coup et pour le moment, on est bien dans les temps », explique Jean-Pierre Chappuis, responsable du projet pour l'Etat de Neuchâtel. Voici notre reportage sur place. 

Le plan de circulation adopté pour toute la durée du chantier a été légèrement modifié au carrefour des rues des Crêtets et de Morgarten, pour réduire les bouchons aux heures de pointe. Le 26 septembre, un train avait embouti une voiture sans faire de blessé. Le véhicule s’était arrêté sur la voie ferrée avant de rester coincé dans la file d’attente provoquée par le feu rouge. /vco


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