Plus besoin de passer par le Guichet unique pour se procurer le nom et l’adresse d’un automobiliste neuchâtelois. Depuis le 1er novembre, le Service cantonal des automobiles et de la navigation (SCAN) propose cette prestation par SMS. Il suffit d’envoyer le numéro de plaque concernée au 939 pour recevoir en retour les données de son possesseur. Un service disponible tous les jours de 6h à 22h, mais limités à cinq demandes par jour et par personne. Chaque requête coûte cependant 1 franc, alors qu’elle reste gratuite via le Guichet unique ou par courrier.
Cette option, déjà bien répandue en Suisse alémanique, a été mise sur pied pour permettre aux citoyens hors canton d’y avoir accès, tout comme aux Neuchâtelois qui ne possèdent pas de compte au Guichet unique. Elle permettra aussi un gain de temps pour le SCAN qui devra gérer moins de demandes adressées par formulaire écrit.
Philippe Burri, directeur du SCAN
L’accès aux données des détenteurs de plaque d’immatriculation est prévu par la loi sur la circulation routière. Dans le canton de Neuchâtel, il faut néanmoins pouvoir être identifiable pour les recevoir. Le service par SMS fonctionne donc uniquement avec les contrats de téléphones mobiles privés. En cas de dérives, l’auteur de la demande est donc facilement traçable. Reste que les abus sont extrêmement rares, selon le SCAN. Dans la grande majorité des cas, les requêtes concernent des problèmes de parcage.
A noter que pour ceux qui ne souhaitent pas que leurs données personnelles soient accessibles via ce biais, il est possible de demander de les bloquer. Cette requête peut se faire via le Guichet unique ou par écrit au SCAN.
Une solution qui peut être à double tranchant selon Philippe Burri, directeur du SCAN. Si l’on prend l’exemple d’un automobiliste stationnant sur une place non autorisée, le propriétaire pourra l’en informer directement. Mais dans le cas où les données du fautif ne sont pas accessibles, l’ultime recours du lésé reste une dénonciation à la police. /rgi