Un nouveau festival littéraire à Yverdon

La première édition d’Alterfictions se tient samedi et dimanche au Château d'Yverdon. Elle ...
Un nouveau festival littéraire à Yverdon

La première édition d’Alterfictions se tient samedi et dimanche au Château d'Yverdon. Elle fait la part belle aux littératures dites de genre, comme le polar, la science-fiction, le fantastique ou la romance. Septante-six auteurs et six maisons d’édition seront sur place

Katja Lasan, romancière et membre du comité d’organisation d'Alterfictions, était invitée dans La Matinale vendredi. Katja Lasan, romancière et membre du comité d’organisation d'Alterfictions, était invitée dans La Matinale vendredi.

Un nouveau festival littéraire voit le jour en Suisse romande. Alterfictions se tient ce weekend au Château d’Yverdon. La manifestation, qui réunit 76 auteurs suisses et six maisons d’édition, est consacrée aux littératures dites de genre. Katja Lasan, romancière et membre du comité d’organisation a expliqué vendredi, dans La Matinale, que « par littérature de genre, il faut comprendre la romance, la fantasy, le fantastique, le polar, le thriller, la science-fiction et tout ce qui n’est pas littérature blanche aussi. »

Le but de l’événement n’est pas de faire concurrence au Salon du livre de Genève. « Au contraire, c’est un festival supplémentaire. On s’est rendu compte à Genève qu’il y avait beaucoup de demandes par rapport à ce type de littérature. » Le but de la manifestation est de répondre à cette demande et de promouvoir cette littérature.

Une littérature qui n’est pas toujours bien vue, a indiqué Katja Lasan. « On fait sourire, on se fait un petit peu critiquer parce que certains trouvent cela trop populaire. Et ils voient aussi d’un mauvais oeil le fait que ça prend beaucoup d’ampleurs. (…) Notre but est de montrer que cette littérature est là, qu’on est fier. Moi qui écris notamment de la romance (…) au début on m’a dit, c’est du roman de gare. Je ne publie pas cela. » Elle a donc publié son premier livre en autoédition et en a vendu 20'000 exemplaires et elle en est « très fière. »

Le Festival Alterfictions se tient samedi de 10h à 18h et dimanche de 10h à 17h au Château d'Yverdon. /sma


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus