La STEP de Neuchâtel en pleine métamorphose

La STEP de Neuchâtel poursuit sa mue. Démarré en 2021, l’important chantier de rénovation de ...
La STEP de Neuchâtel en pleine métamorphose

Démarré en 2021, l’important chantier de rénovation de la station d’épuration des eaux de Neuchâtel se terminera en 2025. Devisés à 60 millions de francs, les travaux vont bon train, malgré les défis

Un trou de 25 mètres a dû être creusé ces derniers mois, avant l'installation du futur bâtiment de traitement des micropolluants de la STEP de Neuchâtel.  Un trou de 25 mètres a dû être creusé ces derniers mois, avant l'installation du futur bâtiment de traitement des micropolluants de la STEP de Neuchâtel. 

« C’est l’un des plus grands projets de la législature ». Les mots de Mauro Moruzzi, président du Conseil communal de Neuchâtel, sont clairs lorsqu’il s’agit d’évoquer le chantier de la STEP de la capitale cantonale. Jeudi, les autorités et les personnes engagées sur ces travaux sont revenues sur les deux premières années d’un chantier devisé à 60 millions de francs, dont 44 votés par le Conseil général en 2018, et qui doit se terminer d’ici 2025.


Objectifs multiples

La deuxième des cinq étapes du chantier arrive actuellement à son terme sur le site. La démolition des structures devant être remplacées est sur le point d’aboutir. « Ces travaux sont un défi, mais nous sommes dans les temps », rassure Antoine Bénacloche, ingénieur communal en charge des infrastructures et de l’énergie. Les prochaines étapes doivent voir la STEP devenir une « référence énergétique ». Des panneaux solaires, une pompe à chaleur et une plus grande production de biogaz doivent permettre au site d’être plus qu’autosuffisant. « La nouvelle STEP va battre tous les records », promet Mauro Moruzzi.

Mauro Moruzzi : « C’était crucial d’être en autosuffisance »

Le biogaz nécessaire au fonctionnement de la STEP de Neuchâtel sera produit dans deux silos installés sous cette salle.  Le biogaz nécessaire au fonctionnement de la STEP de Neuchâtel sera produit dans deux silos installés sous cette salle. 

Organisation délicate

Durant ces quatre années de travaux, la station d’épuration neuchâteloise doit poursuivre sa mission de traitement des eaux usées, malgré le chantier. Un challenge pour le responsable d’exploitation du site, Nicolas Oppliger : « On doit faire les choses l’une après l’autre. On a d’abord dû rénover certains bâtiments avant d’attaquer le gros du chantier ».

Nicolas Oppliger : « On attend un traitement optimal des nouveaux processus avant de désactiver les anciens »

Une « nouvelle image » de la STEP

Ce projet prévoit également un « espace d’accueil », pour recevoir des visites de classes ou proposer un espace de pause aux employés. Loin de la vision habituellement cloisonnée et repoussante d’une station d’épuration, le site de Neuchâtel se veut « ouvert et intégré aux Jeunes-Rives », explique Antoine Benacloche.

Antoine Benacloche : « Il y a une trentaine d’années, une STEP était considérée comme un mal nécessaire »

La fin du chantier de la STEP de Neuchâtel est agendée à l’automne 2025. La mise en service de la pompe à chaleur et du nouveau système de chauffage à distance sera, elle, effective dès 2026 et devrait, à terme, alimenter jusqu’à l’équivalent de 3'500 ménages en 2035. /gjo

La nouvelle STEP de Neuchâtel aura bien changé en 2025. (Photo: Ville de Neuchâtel) La nouvelle STEP de Neuchâtel aura bien changé en 2025. (Photo: Ville de Neuchâtel)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus