Une pointure de la géopolitique à La Chaux-de-Fonds

Pascal Boniface donne une conférence mardi soir au Club 44 sur les conséquences géopolitiques ...
Une pointure de la géopolitique à La Chaux-de-Fonds

Pascal Boniface donne une conférence mardi soir au Club 44 sur les conséquences géopolitiques de la guerre en Ukraine. Le directeur de l’IRIS est venu partager ses recherches dans La Matinale

Pascal Boniface, directeur de l’IRIS, donne une conférence sur les conséquences géopolitiques de la guerre en Ukraine mardi soir au Club 44 à La Chaux-de-Fonds. (Photo : AP /Alex Babenko) Pascal Boniface, directeur de l’IRIS, donne une conférence sur les conséquences géopolitiques de la guerre en Ukraine mardi soir au Club 44 à La Chaux-de-Fonds. (Photo : AP /Alex Babenko)

La Chaux-de-de-Fonds accueille un spécialiste de la géopolitique mondiale. Pascal Boniface, directeur de l’IRIS, l’Institut français des affaires internationales et stratégiques, est l’invité du Club 44 mardi soir dans la Métropole horlogère. Il donne une conférence sur les conséquences géopolitiques de la guerre en Ukraine. Il est venu mardi dans La Matinale nous livrer les grandes lignes de celle-ci. Pour son exposé, Pascal Boniface s’appuie notamment sur son livre intitulé : « Guerre en Ukraine, l'onde de choc géopolitique » paru fin août aux éditions aux Éditions Eyrolles. Un texte qui veut aller au-delà des analyses émotionnelles du conflit afin de « pouvoir analyser de façon pertinente la situation pour en limiter les dégâts et ne pas prendre de décisions douloureuses », explique Pascal Boniface.

Pascal Boniface, directeur de l’IRIS, l’Institut français des affaires internationales et stratégiques :

Pour le chercheur français, ces analyses émotionnelles sont toutefois normales au vu « de la violence et de l’horreur du conflit » et elles n’expliquent pas l’enlisement de la situation. « Le frein au règlement de cette guerre, c’est la volonté des protagonistes qui est tout à fait opposée » argumente Pascal Boniface.

Pascal Boniface donne une conférence mardi soir au Club 44 à La Chaux-de-Fonds. Pascal Boniface donne une conférence mardi soir au Club 44 à La Chaux-de-Fonds.

Enfin au moment de prendre de la hauteur et d’analyser les conséquences géopolitiques futures de cette guerre, le directeur de l’IRIS a déjà une vision bien précise. « Ce conflit va agrandir le fossé entre l’Ouest et le reste du monde. Cette guerre est ultra-présente dans les médias et les esprits occidentaux alors qu’elle l’est beaucoup moins dans le reste du monde », note Pascal Boniface. /dpi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus