Cashless : une commerçante résiste toujours au HCC

La police a dû intervenir à la patinoire vendredi lors de la reprise du HC La Chaux-de-Fonds ...
Cashless : une commerçante résiste toujours au HCC

La police a dû intervenir à la patinoire vendredi lors de la reprise du HC La Chaux-de-Fonds. Une commerçante qui refuse de passer au système cashless, pourtant obligatoire depuis la saison dernière, est venue vendre ses produits sans autorisation. Le club a porté plainte

Une commerçante a installé ses deux commerces sans autorisation devant la patinoire vendredi. Une commerçante a installé ses deux commerces sans autorisation devant la patinoire vendredi.

Il n’y a pas que sur la glace que ça a chauffé vendredi à la Patinoire des Mélèzes. En marge de la reprise du championnat de Swiss League du HC La Chaux-de-Fonds, la police a dû intervenir pour régler un différend entre un marchand ambulant et le club des Abeilles.


Le cashless comme débat

Tout commence la saison dernière, lorsque le club des Mélèzes décide de passer au système cashless dans l’ensemble de sa structure. Une méthode qui a peu à peu pris sa place, à une exception près. À l’extérieur de l’enceinte, deux stands connexes font de la résistance. La tenancière de ces commerces, Lourdy Hampe, présente depuis plus de 15 ans lors des matches, refuse de s’adapter. Jusqu’à la saison dernière, elle payait son emplacement 800 francs par année. Désormais, la place est gratuite, mais depuis septembre 2022, le club exige un versement de 15% du chiffre d’affaires en contrepartie. « Ces conditions ne sont pas viables », estime Lourdy Hampe.

Procédure en cours

Pour éviter de passer au système cashless, désormais amplement adopté, Lourdy Hampe a proposé à l’intersaison une somme de 5'000 à 10'000 francs au HC La Chaux-de-Fonds, comme « sponsoring ». Une proposition rejetée par le HCC, qui devant les refus répétés de la commerçante, et après des tentatives de conciliation infructueuses, lui indique par courrier le 29 août que ces deux stands ne sont plus les bienvenus. Dans son envoi, le club précise qu’il reste ouvert à la discussion, si elle venait à accepter les conditions en vigueur. Mais que ses stands seraient déplacés, car « d’autres engagements ont déjà été pris. »


« Je les ai pris de court »

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Convaincue de son fait, Lourdy Hampe sollicite un avocat, Frédéric Hainard, pour faire recours contre cette décision. Estimant avoir ainsi « un effet suspensif », elle est venue installer ses stands vendredi dès 16h en marge de la rencontre entre le HCC et Martigny. « Je savais que j’aurais un sacré comité d’accueil », raconte la tenancière.

Voyant la commerçante s’installer, le club des Mélèzes, qui grâce à une convention avec la Ville est gérant de cet espace public durant les matches, lui a d’abord demandé de partir, sans succès. La police a ensuite été dépêchée sur les lieux et, après discussions, les deux commerces concernés ont pu poursuivre leurs ventes en marge de cette rencontre.

Selon nos informations, le HC La Chaux-de-Fonds a porté plainte pour « violation de domicile », mais n’a pas souhaité s’exprimer davantage à ce stade.

Une question reste toutefois en suspens : pourra-t-on encore payer une saucisse en cash mardi prochain pour le match HCC-Viège ? /vco-gjo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus