Le recyclage au centre des Journées du patrimoine

18 visites dans huit localités du canton de Neuchâtel. C’est le programme de cette édition ...
Le recyclage au centre des Journées du patrimoine

18 visites dans huit localités du canton de Neuchâtel. C’est le programme de cette édition des Journées européennes du patrimoine, qui se dérouleront les 9 et 10 septembre. Le thème est le réemploi et le recyclage, un sujet qui a traversé les siècles

Il sera possible de visiter le Château de Neuchâtel, le 9 et 10 septembre. Il sera possible de visiter le Château de Neuchâtel, le 9 et 10 septembre.

Découvrir certains lieux sous l’angle du réemploi et du recyclage. C’est ce que proposent les Journées européennes du patrimoine cette année. Du 9 au 10 septembre, 18 manifestations sont organisées dans huit localités du canton de Neuchâtel. Le thème « réemploi et recyclage » peut paraître une préoccupation nouvelle, mais elle traverse les siècles. Cela nous permet d’avoir un regard nouveau sur des bâtiments, selon Claire Piguet historienne du patrimoine à l’office du patrimoine et de l’archéologie du canton de Neuchâtel : « On se rend compte que les bâtiments comportent déjà des solutions qu’on recherche aujourd’hui, par exemple le réemploi de matériaux. »

Claire Piguet, historienne du patrimoine

Des portes grandes ouvertes au Château de Neuchâtel

À l’occasion du 175e anniversaire de la République et du Canton, le Château de Neuchâtel ouvrira ses portes, durant ces Journées du patrimoine. Le choix de la date n’a pas été fait au hasard, car le monument s’inscrit totalement dans le thème « réemploi et recyclage », explique Claire Piguet : « Le Château de Neuchâtel a gardé sa fonction pendant les 1'000 ans de son existence (…), par contre la manière d’accueillir le gouvernement a profondément changé. »

« Cela sera l'occasion de découvrir ceux qui font la vie du Château »

Durant ces deux jours, il sera également possible de visiter les Moulins souterrains du Col-des-Roches, de découvrir l’évolution du site de Préfargier du Centre neuchâtelois de psychiatrie à Marin ou encore suivre des visites de la Maison de l’industrie à Noiraigue. Le programme complet est à retrouver sur www.ne.ch/jep. /gpr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus