Sorti(e) de boîte : Ascentys

Rencontre ce jeudi avec une société qui propose de passer au crible la durabilité des entreprises ...
Sorti(e) de boîte : Ascentys

Rencontre ce jeudi avec une société qui propose de passer au crible la durabilité des entreprises

Jerome Raguin a fondé la société Ascentys. Jerome Raguin a fondé la société Ascentys.

Quel est l’impact de mon entreprise au niveau environnemental ou encore social ? La question est susceptible d’intéresser de nombreux patrons. Une société créée l’an dernier dans le Jura propose d’y répondre de manière informatique. Basée au sein de Switzerland Innovation Park à Courroux, Ascentys a développé une plateforme qui analyse quelque 360 indicateurs en la matière. L’idée développée par son fondateur, Jerome Raguin, consiste à se pencher sur tous les aspects non financiers d’une entreprise. Ceux-ci prennent aujourd’hui de plus en plus d’ampleur en lien avec la durabilité. La plateforme propose des analyses autour de trois piliers, à savoir l’impact environnemental, l’impact social et celui en relation avec la gouvernance.

Jerome Raguin : « L’idée est d’informatiser, de standardiser et de rendre cette analyse accessible à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille »

Concrètement, la société Ascentys demande aux entreprises de télécharger divers documents internes déjà existant tels que des politiques en matière de ressources humaines, des tableaux Excel ou encore des informations financières. En ce qui concerne l’analyse, les indicateurs vont, par exemple, se pencher sur l’empreinte carbone, la diversité, la parité salariale ou encore les protections liées à la cybersécurité. Un rapport est ensuite élaboré par rapport aux différents résultats, ce qui permet de mettre en évidence des points d’amélioration. Selon Jerome Raguin, le fait d’informatiser ce processus présente plusieurs avantages. « On peut réduire les coûts. Il y a aussi une rigueur dans la procédure. Toutes les analyses sont faites exactement de la même manière. Par ailleurs, il y a actuellement une pénurie des spécialistes qui peuvent faire ça de manière manuelle », explique le fondateur d’Ascentys.

Jerome Raguin explique le déroulement de l’analyse proposée par Ascentys

L’entreprise jurassienne a récemment décroché la troisième place d’un concours récompensant les meilleures startups de Suisse. Elle a été primée dans la catégorie « finance et assurance ». L’entreprise de Jérôme Raguin bénéficie également du soutien du canton du Jura dans le cadre notamment du statut NEI, soit nouvelles entreprises innovantes. /alr


Actualités suivantes

Articles les plus lus