Rendez-vous majeur pour les passionnés de la culture numérique et artistique en Suisse romande, la manifestation fera son retour du 25 au 27 août à Yverdon-les-Bains
Le Numerik Games Festival s'apprête à ouvrir ses portes pour une nouvelle édition riche en créativité et en innovation. Véritable carrefour des arts numériques et des expériences inédites, cet événement majeur de la Suisse romande célèbre le mariage entre la technologie et l'art sous toutes ses formes.
Le plein de nouveautés
La manifestation se tient à Yverdon-les-Bains, du 25 au 27 août, sur un nouveau site pour encourager la mobilité douce. Les jardins du Théâtre Benno Besson et le parking de la Place d'Armes accueilleront cette année le festival. Les horaires s'étendent, avec une ouverture dès 14 heures le vendredi, et deux concerts gratuits la veille en soirée.
Marc Atallah, directeur du Numerik Games Festival : « Les festivals éclatés ne m’intéressent pas »
Pour faciliter les transactions, un paiement sans argent liquide est instauré cette année, pour une expérience sans tracas, selon les organisateurs.
Programmation intergénérationnelle et pluridisciplinaire renforcée
L'édition 2023 propose une programmation diversifiée qui cherche à captiver un large auditoire. Parmi les temps forts, les spectacles originaux de la compagnie japonaise ENRA, mêlant danse et art numérique, et les performances théâtrales d'ombres par les Ukrainiens de VERBA SHADOW, promettent de transporter les spectateurs dans des mondes visuels et émotionnels uniques.
Le théâtre itinérant des ArTpenteurs jouera pour la première fois « Fahrenheit 451 ». Le metteur en scène Laurent Annoni :
La musique occupe aussi une place centrale dans le festival. Les noms tels que FAKEAR (FR), ASCENDANT VIERGE (FR), BARON.E (CH), FLUFFY MACHINE (CH), LA FOUGUE et DJ FAZZ (CH) feront vibrer les scènes, sans oublier la Silent Disco, pour une expérience auditive immersive.
Mais le festival ne s'arrête pas aux spectacles. Il propose des activités interactives telles qu'un tournoi « Street Fighter 6 », un concours de cosplay, des ateliers de réalité virtuelle avec les trains LEGO, etc.
Une nouveauté majeure est le concours de vidéomapping, laissant les jeunes artistes projeter leurs créations sur la façade du Théâtre Benno Besson, favorisant ainsi l'innovation numérique.
Marc Atallah : « Moi ma prog’, c’est du bol »
Et en guise de préambule, le festival propose deux concerts gratuits le jeudi 24 août en soirée, mettant en avant la FODGE FAMILY (CH) et MILLE4SAMPLES (CH) sur la grande scène. /comm-dsa