C’est parti pour le 118e Marché-Concours !

La fête du cheval franches-montagnes se tient de vendredi à dimanche à Saignelégier et reçoit ...
C’est parti pour le 118e Marché-Concours !

La fête du cheval franches-montagnes se tient de vendredi à dimanche à Saignelégier et reçoit le canton du Valais en qualité d’hôte d’honneur

La 118e édition du Marché-Concours se tient à Saignelégier de vendredi à dimanche. (Photo : archives / Jonathan Vallat). La 118e édition du Marché-Concours se tient à Saignelégier de vendredi à dimanche. (Photo : archives / Jonathan Vallat).

Qui dit deuxième week-end d’août, dit Marché-Concours. La fête du cheval franches-montagnes démarre ce vendredi à Saignelégier. Elle se tiendra jusqu’à dimanche dans le chef-lieu taignon. Le canton du Valais est l’hôte d’honneur de cette 118e édition qui marque les débuts de Vincent Wermeille en tant que président de la manifestation. Les réjouissances débuteront par les courses nocturnes ce vendredi soir dès 18h sur l’esplanade de la Halle-Cantine. Ensuite, les expositions de chevaux, les courses campagnardes et de chars romains, les quadrilles ou encore la grande parade de 400 équidés rythmeront le week-end. A noter la présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider dimanche lors du banquet officiel. La Jurassienne a remplacé Viola Amherd qui a dû renoncer à sa venue dans les Franches-Montagnes à cause d’une chute et d’une blessure au coude lors d’une randonnée le mois dernier.

Vincent Wermeille, président du Marché-Concours, était l'invité du Journal de 12h15

Une menace plane sur le Marché-Concours

La Gourme, une maladie infectieuse hautement contagieuse, a été décelée chez des équidés au Peuchapatte, selon une information du Quotiden Jurassien de ce vendredi. Les sujets touchés sont confinés et ne peuvent pas prendre part au Marché-Concours. La situation préoccupe quelque peu le président de la manifestation. « Le service vétérinaire est responsable de savoir ce qui se passe dans la région. C’est aussi aux éleveurs de dire s’ils ont des soupçons sur certains chevaux et de ne pas venir au Marché-Concours. S’il manque quelques chevaux ce n’est pas grave, ce qui compte c’est d’éviter les contacts avec des sujets contaminés », souligne Vincent Wermeille.

Vincent Wermeille : « Il faut faire très attention »


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus