Le festival international du film fantastique de Neuchâtel va bien au-delà des seules projections. Parmi les lieux investis par la manifestation, la Villa propose des expériences et des performances immersives
Le NIFFF a pris possession de la ville de Neuchâtel depuis vendredi. Le festival international du film fantastique, c’est bien plus que du cinéma. C’est aussi des activités, des expositions, des rencontres et des conférences.
Parmi les lieux de prédilection, il y a la Villa. Investie pour la première fois l’an dernier, elle fait à nouveau partie intégrante de cette 22e édition du festival. La Petite Rochette, c’est son nom, est juchée un peu en retrait de l'avenue de la Gare. Entre ses murs et dans son vaste jardin, elle accueille des expériences immersives.
Pierre-Yves Walder, directeur général et artistique du NIFFF : « Le public peut être emmené dans un grand huit d’émotions fortes »
Philippe Wicht y propose « Making of », une performance qui plonge le public dans la production d’un film. Sur réservation, chacun est invité à venir crier de terreur dans les couloirs et le parc de la Villa.
« Quelque chose qui emmène le spectateur dans une réalité qui est un peu différente de la sienne »
Deux autres événements sont programmés à la Petite Rochette. Avec « Atmosonica », Christopher Lanza et Sarah Mayer, en collaboration avec la HE-Arc, proposent aux visiteurs de s’immerger dans des nuages de lumière et jouer d’un instrument envoutant.
L’installation interactive « Possible worlds », en collaboration avec la ZHdK, la Haute école d’art de Zurich, est une œuvre de réalité augmentée qui mélange les mondes physiques et numériques.
La Villa servira aussi de résidence pour cinq concept artists de Suisse et de France. Sous la houlette de l’illustrateur John Howe, ils auront pour tâche de créer l’univers visuel de « Comme un colibri-foudre », la nouvelle de science-fiction de Magali Bossi, lauréate du Prix de l’Ailleurs 2022.
« Nous sommes très heureux de faire un lien avec cette Tour du fantastique »
Cette résidence d’artiste se veut une avant-première de celles qui animeront la future Tour du fantastique, présentée au début du mois de juin par la Ville de Neuchâtel, le NIFFF et John Howe.
Ces propositions sont à découvrir et à tester jusqu’au 8 juillet à la Petite Rochette. /cwi