Plusieurs équipes de secours de la région se sont mobilisées samedi sur le lac de Neuchâtel pour renforcer leur collaboration. La Rega a également pris part à cet entraînement
La Société de sauvetage du Bas-Lac (SSBL) et le Service de protection et de sécurité de la Ville de Neuchâtel (SPS), en collaboration avec la Rega, ont organisé samedi un exercice de sauvetage nautique sur le lac de Neuchâtel. L'objectif de cet entraînement était de tester la coordination et la rapidité des intervenants en cas d'accident impliquant plusieurs victimes sur l'eau. Une cinquantaine de sauveteurs se sont réunis à Saint-Blaise pour participer à cet exercice de la chaîne de secours.
Sébastien Fahrni, président de la SSBL : « Un catamaran a percuté un grand canoë et plusieurs victimes sont à l’eau »
L'exercice a mobilisé un hélicoptère de la Rega, plusieurs bateaux des sociétés de sauvetage des lacs de Neuchâtel et de Morat, ainsi qu'une ambulance du SPS. Selon le scénario, les secours et la Rega ont localisé les victimes, puis les sauveteurs du sauvetage nautique les ont extraites de l'eau. Une victime a été transférée par bateau vers un site où un hélicoptère de la Rega a pu la prendre en charge et la transporter vers un hôpital.
Didier Noyer, instructeur à la Rega : « C’est un retour sur investissement par rapport aux donateurs »
Cet exercice a permis de renforcer la collaboration entre les différents acteurs du sauvetage nautique et de mettre en évidence les points à améliorer pour optimiser les interventions futures. Il a également été l'occasion d'entraîner la communication entre la Rega et les bénévoles des sociétés locales de sauvetage, ainsi que la collaboration avec le SPS dans le traitement d'un patient présentant un traumatisme au niveau de la colonne vertébrale.
A quoi faut-il faire attention, selon Sébastien Fahrni :
Dans un communiqué, la Rega indique qu’elle intervient régulièrement pour des sauvetages liés aux sports nautiques, avec 46 interventions l'année dernière. Ce chiffre varie en fonction des activités de la population et des conditions météorologiques. Les accidents liés aux sports nautiques sont responsables d'environ 31 décès chaque année en moyenne, selon le Bureau de prévention des accidents, et les noyades présentent le plus grand risque. /comm-dsa