Un Creux du Van « version miniature » pour attirer les promeneurs

Le centre d’interprétation de la Ferme Robert développe son offre au pied du Creux du Van ...
Un Creux du Van « version miniature » pour attirer les promeneurs

Le centre d’interprétation de la Ferme Robert développe son offre au pied du Creux du Van. Il propose désormais une maquette interactive, pour en apprendre plus sur la réserve

La nouvelle maquette du Creux du Van, inaugurée ce mercredi par l'Association des amis de la Ferme Robert. La nouvelle maquette du Creux du Van, inaugurée ce mercredi par l'Association des amis de la Ferme Robert.

Une maquette interactive du Creux du Van et de ses alentours a fait son apparition entre les murs de la Ferme Robert, dans le centre d’interprétation. C’est un lieu de passage presque obligé pour les promeneurs à l’assaut de la falaise, mais très peu font le détour à l’intérieur du bâtiment lors de leur périple. Il n’y a pas de chiffres officiels, mais l’Association des amis de la Ferme Robert (AAFR) estime que certains week-ends, ses membres voient passer près de 50 personnes par jour. Ce mercredi, l’AAFR a donc présenté son dernier « bébé », en gestation depuis 2021 : la fameuse maquette du Creux du Van. Reliée à un écran tactile, elle permet de donner des informations concernant différents éléments écologiques, biologiques et même géologiques, tout en les situant sur la carte grâce à des couleurs. L’histoire du Creux du Van et même les dernières érosions y figurent.


« Une réponse à toutes les questions »

C’est le fruit de centaines d’heures de travail et de plusieurs bénévoles, qui se sont donné corps et âme pour rassembler les informations. 600 photos et 750 textes, également traduits en allemand, sont disponibles pour satisfaire la curiosité des visiteurs. Le coût total est estimé à 180'000 francs, financé par l’Etat de Neuchâtel mais aussi par plusieurs fondations. « Cette maquette donne des réponses à toutes les questions qu’on peut se poser ici » explique Pierre-Alain Rumley, président de l’Association des amis de la Ferme Robert – association qui fête ses 20 ans en 2023. Par exemple : « pourquoi est-ce qu’il y a une falaise ? Est-ce que c’est glaciaire ? Qu’est-ce qu’il a comme animaux ? Comme oiseaux ? »

Pierre-Alain Rumley, président de l’Association des amis de la Ferme Robert : « Il faut qu’on invite les promeneurs à s’arrêter quand ils descendent du Creux du Van »

Chaque année, le nombre de touristes est estimé à près de 200'000 personnes au Creux du Van. L’idée est donc d’attirer une partie des marcheurs dans le centre d’interprétation de la Ferme Robert avec cette nouvelle exposition. Car il n’y a pas que la maquette qui a fait son apparition : les murs ont été peints en vert et recouverts de quelques panneaux d’informations.

Les panneaux d'informations sont nouveaux, tout comme la couche de peinture. Les panneaux d'informations sont nouveaux, tout comme la couche de peinture.

L’Association espère aussi continuer à attirer des classes lycéennes ou universitaires, car la nouvelle maquette est facile d’utilisation pour les groupes. « Nous avons tout de suite demandé un écran supplémentaire pour que les groupes puissent voir correctement ce qu’il se passe » précise Frédéric Cuche, vice-président de l’Association des amis de la Ferme Robert.

Frédéric Cuche, vice-président de l’Association des amis de la Ferme Robert : « Il faut que le groupe puisse voir ce que la personne sur la console bidule » :

Il s’agit aussi de sensibiliser les marcheurs au bon comportement à avoir dans la réserve naturelle, en respectant les chemins tracés et en ramassant ses déchets par exemple. Sept nouveaux itinéraires sont d’ailleurs présentés au centre d’interprétation de la Ferme Robert, histoire de guider les touristes sur les bons axes. /swe


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus