Daniel Rossellat, président de l'association Capitale culturelle suisse, est satisfait que ce projet soit inscrit dans le message culture du Conseil fédéral. La Chaux-de-Fonds serait la première ville à le devenir.
Avec l'inscription du projet dans le document du Conseil fédéral, « nous espérons avoir une base légale pour que la Confédération puisse soutenir financièrement une ville qui serait désignée Capitale culturelle suisse tous les trois ans », a déclaré Daniel Rossellat vendredi à Keystone-ATS.
Dans son message, le gouvernement a expliqué que des initiatives telles que la « Capitale culturelle suisse » contribuent à promouvoir la participation culturelle. Le projet suisse se déroulera à intervalles réguliers dans différentes villes et contribuera à renforcer la cohésion nationale, à valoriser la diversité culturelle en Suisse et à favoriser les échanges culturels entre les régions linguistiques.
Selon le Conseil fédéral, le projet « Capitale culturelle suisse » mise sur l'inclusion et s'adresse à un large public. Il souligne en outre l'influence de la culture sur l'identité et l'attractivité d'une région.
Pas de montant articulé
Le Conseil fédéral n'a toutefois pas articulé de montant pour le moment. L'association aimerait que ce type d'événement, qui aurait lieu tous les trois ans, reçoive un financement à hauteur d'un million de francs par année, soit trois millions pour la ville organisatrice.
La Chaux-de-Fonds, ville candidate à Capitale culturelle suisse, veut attirer un million de visiteurs de toute la Suisse dans la Métropole horlogère. Le projet est budgété entre 15 et 20 millions de francs.
Dans un premier temps, la Métropole horlogère souhaitait être Capitale culturelle en 2025, mais selon toute vraisemblance, la manifestation se déroulera plutôt en 2026 ou 2027. Une conférence de presse donnera plus de détails le 22 juin sur ce sujet. /ATS-gtr