Un lieu d’écoute et de bienveillance : ces mots sont revenus à plusieurs reprises dans les discours officiels vendredi pour dépeindre les valeurs de PerspectivePlus. Cette entreprise d’intégration professionnelle fête ses 10 ans cette année. Pour l’occasion, elle organise des portes-ouvertes jusqu’à 15 heures samedi dans la maison de maître qu’elle occupe à Thielle.
Soutien apporté à 400 jeunes
Au cours de la décennie écoulée, PerspectivePlus a épaulé environ 400 jeunes, encadrés par 22 collaborateurs. Les bénéficiaires émanent principalement de l’AI, mais aussi de l’aide sociale et du chômage par le biais du Service de l’emploi. Le directeur de l’Office de l’assurance-invalidité du Canton de Neuchâtel, Gregory Jeannet, a évoqué un taux de réinsertion de 80% sur ces deux dernières années.
Briser l’isolement et la discrimination
Pour lui, PerspectivePlus a permis à « de nombreuses vies d’être transformées positivement ». Il a évoqué un lieu qui « brise l’isolement, la discrimination et le désespoir ».
PerspectivePlus a développé plusieurs secteurs d’activités à l’interne, tels que le paysagisme, le maraîchage ou l’administratif, mais s’appuie aussi sur des partenariats avec des entreprises extérieures. Le directeur de PerspectivePlus, Thierry Zimmermann, évoque l’importance d’avoir des places de stage dans l’économie pour proposer des apprentissages dans des conditions réelles, mais avec le soutien personnalisé de PerspectivePlus, aussi bien pour le jeune que pour l’entreprise qui l’accueille. Ce sont par ailleurs 120 clients régionaux qui profitent des services et des produits créés par les bénéficiaires de mesures de réinsertion.
PerspectivePlus a par exemple mis sur pied une Velo Academy en partenariat avec un magasin de cycles, avec l’objectif pour les jeunes d’atteindre une certification d’assistant-mécanicien en cycles.
Offrir des valeurs
Le directeur de PerspectivePlus, Thierry Zimmermann, observe une forme de déstabilisation générale au sein de la jeunesse. À ses yeux, l’entreprise doit aller au-delà du simple transfert de connaissances pour offrir aux jeunes des valeurs de vie, telles que l’encouragement, l’innovation et la durabilité. Pour Thierry Zimmermann, il faut aussi oser et ne pas craindre de faire des erreurs.
Vendredi après-midi, le premier apprenti à avoir réalisé une AFP chez Perspectiveplus est venu témoigner de son parcours. Benjamin Danton a 26 ans. Il travaille aujourd’hui comme paysagiste et est arrivé au sein de l’entreprise après s’être retrouvé en échec scolaire. PerspectivePlus lui a servi de tremplin. Il salue les valeurs de partage qu’il y a trouvées :
Dans son allocution, la conseillère d’État Florence Nater a quant à elle décrit les collaborateurs de PerspectivePlus comme des « chercheurs de trésors enfouis en chaque personne », ajoutant que « tout le monde est perdant à l’exclusion. » /sbe