La réparation de vélos comme tremplin professionnel

Un atelier a ouvert ses portes en mars à Saint-Blaise. Il propose aux jeunes une transition ...
La réparation de vélos comme tremplin professionnel

Un atelier a ouvert ses portes en mars à Saint-Blaise. Il propose aux jeunes une transition entre l’école et la vie professionnelle, à travers des stages et des formations

L'atelier Velo Academy à Saint-Blaise propose aux jeunes de découvrir de nouveaux horizons professionnels. (Photo : PerspectivePlus) L'atelier Velo Academy à Saint-Blaise propose aux jeunes de découvrir de nouveaux horizons professionnels. (Photo : PerspectivePlus)

La petite reine et sa mécanique peuvent aussi servir de porte d’entrée dans le monde du travail. C’est l’ambition de PerspectivePlus et de CyclesProf. L’entreprise d’intégration professionnelle et le magasin de vélos ont ouvert début mars un atelier d’entretien et de réparation de cycles à Saint-Blaise sous l’appellation de Velo Academy. La démarche doit permettre aux jeunes de découvrir de nouveaux horizons professionnels, en leur proposant des stages d’orientation et des formations pratiques. Ces dernières peuvent durer de 12 à 24 mois, avant d’être validées d’une certification d’assistant-mécanicien en cycles.

Ce type d’atelier est une première en Suisse romande. Thierry Zimmermann, directeur de PerspectivePlus :

Avec un marché de la petite reine en plein essor, les assistants-mécaniciens en cycles sont très recherchés. Leur formation inclue aussi l’entretien et la réparation des vélos électriques, selon Nicolas Lüthi, propriétaire de CyclesProf à Saint-Blaise :

L’atelier d’intégration professionnelle Velo Academy a organisé jeudi des portes ouvertes. L’occasion de rencontrer son responsable, Jean-Louis Troyon, et l’une de ses premières apprenties, Clémentine Porret : 

/dsa


 

Actualités suivantes