L’ECAP a inauguré officiellement mardi ses hébergements neufs à espaceVAL à Couvet. Ceux-ci sont plus adaptés aux goûts du jour et aux familles. L’ECAP a aussi annoncé de nouvelles chambres à Môtiers pour 2025
« C’est une étape bien sympathique pour la région ». C’est avec ces mots que Jean-Michel Brunner, directeur de l’ECAP, a accueilli mardi soir les visiteurs des nouvelles chambres d’espaceVAL à Couvet. L’Etablissement cantonal d’assurance et de prévention avait racheté ces hébergements à la Commune de Val-de-Travers l’an dernier, après environ 20 années de copropriété. Sept mois de travaux ont été nécessaires pour adapter les espaces, les premiers clients sont arrivés début avril. Exit les 13 chambres des années 2000, place désormais à 16 espaces neufs. « Les chambres ne correspondaient plus aux besoins de la clientèle » détaille Jean-Michel Brunner. « Ça ressemblait plutôt à une caserne ou à une colonie de vacances, il s’agissait d’intégrer les sanitaires dans les chambres pour un certain confort ». Le bureau d’architecture mandaté a également donné des couleurs différentes à l’extérieur des chambres, avec un dégradé entre le bleu et le vert : un clin d’œil aux tons que l’on retrouve lors d’une balade au Creux du Van.
Jean-Michel Brunner, directeur de l’ECAP : « On a vidé l’espace et on a reconstitué 16 chambres »
Un type de chambre unique au Val-de-Travers
Jusqu’à maintenant, les groupes pouvaient se retrouver à six dans une chambre, avec les sanitaires de l’autre côté du couloir. Les hébergements seront désormais destinés à des groupes de quatre personnes. Les familles seront donc les bienvenues. « On se situe entre l’hôtel et dormir dans la paille » détaille encore le directeur de l’ECAP Jean-Michel Brunner. Côté tarif, il faut compter entre 100 et 150 francs la nuit, selon le nombre de chambres réservées et les repas inclus. Goût et Région a hérité du mandat de gestion de l’hébergement à espaceVAL.
Les pompiers de toute la Suisse pourraient également devenir des clients plus réguliers à Couvet, puisque l’ECAP est en train de moderniser sa piste d’entrainement pour les hommes du feu, située du côté de la Presta.
« C’est quelque chose de nouveau, qui remplit certainement un besoin au Val-de-Travers. »
L’ECAP investit dans d’autres chambres à Môtiers
C’est une annonce qu’on n’attendait pas et qui est tombée pendant l’inauguration : l’ECAP va également proposer de nouvelles chambres à Môtiers, dans la Maison Roussau. « Nous sommes propriétaires depuis des dizaines d’années, l’idée c’est de valoriser notre patrimoine immobilier. » Jean-Michel Brunner explique avoir d’autres projets en cours, à la Chaux-de-Fonds par exemple, et avoir des idées de rénovation pour des immeubles de l’ECAP à Neuchâtel.
« On a un projet bien avancé à la Maison Rousseau, dans ce bâtiment magnifique et historique. »
Du côté de Môtiers, 10 à 12 chambres d’hôtes sont imaginées, pour une ouverture d’ici deux ans. /swe