L’Etablissement cantonal d'assurance et de prévention est en train de remettre à neuf le Centre de formation des sapeurs-pompiers neuchâtelois de La Presta. Et dès septembre, ce sont les chambres d’espaceVAL qui seront rénovées
L’ECAP remet ses installations au Val-de-Travers au goût du jour. Deux projets sont actuellement sur les rails. D’abord du côté de La Presta et du Centre de formation des sapeurs-pompiers neuchâtelois. Cette piste d’entrainement est utilisée depuis 21 ans par des volontaires et des professionnels du canton. Aujourd’hui les installations arrivent en fin de vie et les coûts d’entretien sont importants. Le métier a aussi évolué en deux décennies, les pompiers doivent désormais pouvoir apprendre à se battre contre les flammes dans des conditions plus réelles.
Les réflexions sur la rénovation ont commencé il y a 3 ans déjà, et les travaux viennent tout juste de débuter. Comme le centre de formation doit être utilisé sans interruption, quatre ans de travaux sont nécessaires en tout. Ce coup de neuf permettra aussi de continuer à attirer des sapeurs-pompiers de Suisse, mais aussi de l’étranger. Des demandes ont déjà été émises auprès de l’ECAP concernant des formations spécialisées. En parallèle, les pompiers neuchâtelois ainsi que la protection civile continueront de suivre des cours à La Presta.
Jean-Michel Brunner, directeur de l’ECAP : « On a développé depuis quelques années la venue de cours fédéraux »
Nouvelles chambres pour développer le tourisme
L’Etablissement cantonal d'assurance et de prévention a aussi lancé un autre projet : celui des chambres d’espaceVAL. L’ECAP en était le co-propriétaire avec la Commune de Val-de-Travers. Désormais, il a repris les 13 chambres afin de les rénover. Ces hébergements construits il y a 20 ans permettent aujourd’hui d’accueillir des colonies, mais ne sont pas idéales pour les familles. Les toilettes et les douches se situent par exemple à l’extérieur des chambres et le nombre de lits par logement doit être adapté, il passera de six à quatre.
Jean-Michel Brunner, directeur de l’ECAP : « Non, notre vocation n’est pas de nous investir dans le tourisme »
C'est Goût et Région, entreprise déjà active dans le domaine touristique au Val-de-Travers, qui reprendra la gestion des chambres. La rénovation doit débuter en septembre 2022, les hébergements devraient être terminés d’ici le printemps ou l’été 2023. L’ECAP a investi deux millions de francs dans ce projet.
Cette idée séduit d’ailleurs la Commune de Val-de-Travers : le conseiller communal en charge de l'urbanisme Eric Sivignon salue un projet de synergie pour la région, avec la création d’une offre de logements qui n’existaient pas encore au Vallon. espaceVAL pourra ainsi accueillir de grands groupes de touristes et les loger au même endroit. /swe