Les commerçants du centre-ville de Neuchâtel animent à nouveau les rues jusqu’au 3 juin. Depuis ce samedi, leurs échoppes sont de sortie afin de vider leurs stocks et proposer des produits bradés
Depuis onze ans, fin mai marque le grand retour de la Quinzaine neuchâteloise. Du 27 mai au 3 juin, les commerçants sortent leurs échoppes dans la rue et vident leurs stocks en proposant des produits bradés.
Bernard Schneider, président de l’association Neuchâtel Centre, est très heureux d’être reparti pour une nouvelle édition. « C’est chaque fois un plaisir de pouvoir organiser un événement aussi sympathique et chaleureux. Entre commerçants, c’est aussi l’occasion de se reparler entre nous », s’enthousiasme celui qui est également propriétaire du magasin « Au Grain d’Orge » à Neuchâtel.
Cette Quinzaine est, selon lui, d’autant plus importante en cette année marquée par l’inflation : « Il faut que les gens se rendent compte que s’ils veulent un centre-ville dynamique cela dépend d’eux et de leurs achats. »
Bernard Schneider : « C’est bien plus qu’une braderie, c’est une fête ! »
Cette année, le principe reste le même : « On ne change pas une équipe qui gagne ! », sourit Bernard Schneider. En plus de la musique et des stands de nourriture, certaines animations de l’année dernière se sont pérennisées. Ainsi, il sera à nouveau possible de découvrir les moulins à vent et Don Quichotte à la rue des Moulins.
L’animation phare de cette année sera la venue des Castellers de Sants. Ces 142 personnes, venues de Catalogne, présenteront une tour humaine le vendredi 2 juin à la place des Halles. Autre nouveauté de cette onzième édition, le marché ne sera pas relocalisé et s’intégrera entièrement à la Quinzaine.
Bernard Schneider : « Si votre maraîcher habituel est déplacé, ce n’est que de quelques mètres. »
Année après année, Bernard Schneider perçoit toujours autant d’enthousiasme dans la population et les commerçants. Certains craignent parfois une faible affluence en raison des dates habituelles du dernier week-end de mai et du premier de juin, souvent prolongés. « Au contraire, c’est très bénéfique », assure le président. « L’année dernière, la Quinzaine avait lieu à la fois sur l’Ascension et sur Pentecôte et c’était une de nos plus belles éditions. En effet, il y avait beaucoup de touristes le samedi et ils ont trouvé Neuchâtel incroyable. »
Bernard Schneider : « Pendant ces weekends, beaucoup de touristes découvrent Neuchâtel. »
S’il s’agit officiellement de la onzième édition, cet événement est en fait bien plus vieux. La Quinzaine tient son nom des années 70, où une fête similaire se déroulait sur deux semaines. « Nous avons voulu garder ce terme pour dire que le commerce existe depuis longtemps et existe toujours. Malgré la concurrence d’internet, nous sommes toujours là et la ville est toujours dynamique », se réjouit Bernard Schneider. /cde