La Braderie chaux-de-fonnière de retour pour la deuxième année consécutive

Un repas de soutien, un événement surprise pour la population le vendredi soir, de la vaisselle ...
La Braderie chaux-de-fonnière de retour pour la deuxième année consécutive

Un repas de soutien, un événement surprise pour la population le vendredi soir, de la vaisselle réutilisable et du cashless partout : la Braderie de La Chaux-de-Fonds fait le plein de nouveauté pour son édition 2023

La Braderie de retour en septembre à La Chaux-de-Fonds, une année seulement après la précédente édition. (Photo : Braderie) La Braderie de retour en septembre à La Chaux-de-Fonds, une année seulement après la précédente édition. (Photo : Braderie)

« Allez La Tchaux, montre-nous le Haut », c’est avec ce slogan en tête que La Chaux-de-Fonds sera en fête. Du 1er au 3 septembre, la Métropole horlogère vivra au rythme de la Braderie et des Horlofolie's. Le visuel de la fête, signé Plonk & Replonk, a été dévoilé ce jeudi.

Cette édition 2023 connaîtra son lot de nouveauté, à commencer par un repas de soutien sous la tente officielle de la place Espacité, le vendredi à midi. Pour que les verres, bouteilles et autres couverts ne finissent pas par terre en raison de la pente de la place, un plancher bien horizontal sera installé. Les 220 places à disposition ont trouvé preneur en moins d’une semaine. Si cette nouveauté lancera officiellement la Braderie, elle permettra surtout à la manifestation d’engranger un peu d’argent. Les organisateurs tablent sur une dizaine de milliers de francs.

Pierre-André Stoudmann président central de la Braderie : « C’est fédérateur, mais c’est aussi un apport financier »

L'affiche de la Braderie 2023 de La Chaux-de-Fonds est signée Plonk & Replonk. L'affiche de la Braderie 2023 de La Chaux-de-Fonds est signée Plonk & Replonk.

Le vendredi soir, la tente officielle accueillera un événement surprise, encore tenu secret, pour la population.

Autre nouveauté, la vaisselle réutilisable consignée sera la norme sur tous les stands. La transition avait été lancée l’année dernière avec les gobelets. Elle s’étendra désormais aux assiettes, couteaux, bols, fourchettes et barquettes à frites. Pour les organisateurs la mise en place a été un sacré défi. Il ne fallait pas que la facture soit plus salée qu’habituellement pour les stands. Ceux-ci prendront à leur charge le coût du nettoyage.

Denis Cattin, responsable logistique et financier : « On essaye de trouver les solutions les plus pratiques et les moins coûteuses pour tout le monde »

Introduit en 2022, le payement sans argent liquide sera la norme sur tous les stands en septembre. Les organisateurs de la Braderie ont même réussi à convaincre les forains d’ajouter ce moyen de payement à leur offre habituelle. Comme l’an dernier, il y aura une permanence pour la recharge des cartes à proximité de la tente officielle, sur la place Espacité. Celle de la gare disparaitra. Les organisateurs de la Braderie réfléchissent encore à d’autres solutions permettant de procéder aux opérations facilement, peut-être des bénévoles avec une mention cashless sur leur veste qui sillonneront la fête.

La Braderie qui a vu le jour en 1939 est devenue biennale dès 1946. Depuis lors, les plus assidus réclament régulièrement le retour à un rythme annuel. Les deux éditions coup sur coup en 2022 et 2023 (pour retrouver les années impaires après la crise sanitaire) laissent penser qu’une telle chose est possible. Pourtant, cela restera exceptionnel. Pour le comité bénévole, la charge de travail est énorme, l'équivalent d'un 25% à 30% estime le président central Pierre-André Stoudmann. Le responsable de la logistique et des finances Denis Cattin évoque même un 30% à 40%. Il s’agit aussi de ménager les sponsors, pas forcément enclins à mettre la main à la poche toutes les années. Et dans les stands, c’est souvent des bénévoles qui officient. Difficile là aussi de les mobiliser chaque année.

Pierre-André Stoudmann : « Continuer toutes les années ça serait très compliqué, non seulement question de temps, mais aussi question finances »

Au chapitre animation, les traditionnelles troupes de déambulation seront de retour sur le Pod. La musique sera aussi au rendez-vous avec des formations dont au moins l'un des membres est chaux-de-fonnier. Les groupes se produiront sous le préau de la place Espacité.

La 48e Braderie et 11e Horlofolie’s c’est du 1er au 3 septembre à La Chaux-de-Fonds. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus