Self-Terroir fait la part belle aux produits locaux

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Self-Terroir fait la part belle aux produits locaux

L’inauguration officielle du premier projet de développement régional du Val-de-Ruz s’est tenue mardi au lieudit de la Borcaderie

Vincent et Frédérique Challandes ont fait connaître leur commerce grâce au bouche-à-oreille. Vincent et Frédérique Challandes ont fait connaître leur commerce grâce au bouche-à-oreille.

Un large panel de produits neuchâtelois. L’établissement Self-terroir, situé sur le lieudit de la Borcaderie à Valangin, propose un libre-service accessible 7 jours sur 7 de 8h à 21h. En parallèle, un magasin aux horaires d’ouverture plus restreints est géré par des vendeuses. En tant que première réalisation du projet de développement régional (PDR) du Val-de-Ruz, le commerce a été officiellement inauguré  mardi.  Selon les propriétaires du lieu, c’est le premier établissement à regrouper une telle diversité de produits du terroir.

Le magasin traditionnel du Self-Terroir et ses étales de produits neuchâtelois. Le magasin traditionnel du Self-Terroir et ses étales de produits neuchâtelois.

Des pâtes, de la viande, de l’absinthe, de la bière, des fromages, du chocolat, en passant par les matériaux utilisés dans la rénovation de l’établissement, tout est neuchâtelois. Pour la propriétaire du Self-Terroir, Frédérique Challandes, travailler en circuit court est au cœur du projet. Si les producteurs du coin viennent d’eux-mêmes proposer leurs produits, la patronne n’est pas en mesure d’accepter toutes les demandes.

Frédérique Challandes, propriétaire du Self-Terroir

Faire vivre un commerce de ce genre n’est pas une mince affaire. En effet, la baisse de fréquentation due à l’après-covid, ainsi que les prix, plus élevés que dans un supermarché traditionnel, peuvent dissuader les consommateurs de faire leurs courses au Self-Terroir. Heureusement, le lieu est déjà connu grâce au bouche-à-oreille. La présence de la route cantonale à proximité, ainsi que la bonne situation géographique sont des facteurs clés, comme l’explique Vincent Challandes, agriculteur et mari de la propriétaire.

« C’est important d’avoir du passage à proximité »

Aménager une telle infrastructure demande d’importants moyens. Porté par le PDR du Val-de-Ruz, qui encourage la création de valeurs dans l’agriculture et la collaboration régionale, le magasin Self-Terroir a dû investir 1,5 million pour ses rénovations. Des coûts en partie subventionnés par la Confédération et le Canton de Neuchâtel. Selon Vincent Challandes, le PDR a été un tournant dans la construction du magasin.

« Honnêtement, seul on n’aurait pas réussi à lancer ce projet »

À terme, le premier étage de la bâtisse, comprise dans le budget total des rénovations, pourrait accueillir des chambres d'étudiants. /elc


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