Mauro Moruzzi, conseiller communal à Neuchâtel, juge pénalisantes les mesures prévues par les CFF et contre lesquelles se dressent plusieurs villes romandes
Plusieurs villes romandes montent au front contre l’horaire 2025 des CFF. Parmi elles figurent Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Une mesure en particulier suscite la grogne : la suppression prévue de la liaison directe avec Genève et son aéroport, ainsi que le rallongement du temps de trajet vers la cité de Calvin.
Cette mesure est « impensable » et particulièrement « pénalisante », selon le conseiller communal en charge de la mobilité à Neuchâtel Mauro Moruzzi.
Sept villes, l’aéroport de Genève, ainsi que le réseau des villes de l’Arc jurassien adressent plusieurs demandes à l’ex-régie fédérale. Deux points sont particulièrement importants aux yeux de Mauro Moruzzi : ces désagréments doivent durer moins longtemps que les dix ans prévus par les CFF. Aux yeux du conseiller communal, il faut maintenir des liaisons directes avec Genève, sans quoi cette mesure, à laquelle s’ajoute une hausse annoncée des tarifs des transports publics, risque de pousser des gens à reprendre la voiture. Le temps de trajet vers la Cité de Calvin doit aussi faire l’objet de discussions, selon lui.
Les CFF mettent de leur côté en avant certains avantages de cet horaire 2025 pour la région, comme la cadence à la demi-heure en direction de Lausanne. Ils se disent toutefois prêts à dialoguer avec les communes concernées. /sbe