Mercredi soir s’est tenue une séance publique sur la fusion des communes de La Tène, de Saint-Blaise, d’Hauterive et d’Enges. Le comité de pilotage de la fusion a présenté sa vision pour Laténa et répondu aux questions citoyennes. Côté impôts, un coefficient fiscal à 68% est prévu pour 2025
La votation de novembre 2023 sur la fusion des communes de La Tène, de Saint-Blaise, d’Hauterive et d’Enges se rapproche à grands pas. Six mois avant l’échéance, mais aussi près de cinq ans après les premières discussions sur ce projet, le comité de pilotage de la fusion a rencontré plus de 140 citoyens, élus et parties prenantes du projet à l’Espace Perrier de La Tène mercredi soir.
Les élus ont répondu aux questions du public et présenté le futur de la commune. L’occasion de faire le bilan des quatre groupes de travail thématiques participatifs et d’annoncer le coefficient fiscal 2025 de Laténa : 68%.
«Le taux que nous vous proposons n’est pas politique, mais économique»
Devant les citoyens, le responsable des finances, le PLR de Saint-Blaise Claude Guinand, avertit d’emblée : «prévoir le taux fiscal 2025 n’est pas évident. Le but est de donner à Laténa des finances saines.» Le coefficient fiscal de 68% retenu pour Laténa correspond au taux le plus bas des quatre communes : celui de Saint-Blaise, si la commune rejetait en juin 2023 le référendum s’opposant à la hausse du taux de 66% à 68%. En comparaison, le coefficient fiscal est de 65% dans la commune de Neuchâtel et 77% dans la commune de Cornaux.
«Le taux que nous vous proposons n’est pas politique, mais économique», a assuré Claude Guinand à la salle. Mais comment s’assurer que les finances de la future commune seront saines ? Le comité de pilotage croit aux calculs de ses experts. Et il compte faire des économies grâce à de nouvelles synergies, mais aussi grâce à des départs à la retraite en 2027 et grâce aux rentrées fiscales de nouvelles constructions en cours dans les quatre communes.
Claude Guinand s'exprime sur le coefficient fiscal :
Les citoyens au coeur du projet
À la rencontre des citoyens
Plusieurs cafés citoyens prendront place en mai dans les quatre communes. En juin, les conseils généraux des quatre communes se réuniront en une session extraordinaire pour se prononcer sur la fusion. Puis, en novembre 2023, les citoyens des quatre communes se prononceront dans les urnes. /mde.