Sorti(e) de boîte : UglyFruits

Leur métier, c’est les fruits moches. L’entreprise neuchâteloise UglyFruits livre à ses abonnés ...
Sorti(e) de boîte : UglyFruits

Leur métier, c’est les fruits moches. L’entreprise neuchâteloise UglyFruits livre à ses abonnés dans toute la Suisse des paniers de légumes et fruits, dont certains ne correspondent pas aux critères de beauté habituels

Michaël Dusong présente un des paniers vendus par son entreprise. Michaël Dusong présente un des paniers vendus par son entreprise.

Valoriser des fruits et légumes qui n’ont pas une apparence standard, tout cela en réduisant les étapes entre producteurs et consommateurs : c’est la mission d’UglyFruits.

L’entreprise basée à Neuchâtel et Cornaux emploie une petite dizaine de collaborateurs. Son fondateur Michaël Dusong avait déjà défendu les circuits courts avec Label Bleu. Fondateur d’UglyFruits, il relève que son entreprise livre dans toute la Suisse des paniers de produits divers sur abonnement. Une manière selon lui de défendre une autre manière de consommer et de lutter contre le gaspillage et la vie chère. La proportion croissante de produits non-calibrés dans les livraisons a permis d’éviter d’augmenter les tarifs depuis 2015.

« On peut valoriser ces produits que normalement les producteurs laissent dans la terre »

Tout ce que le consommateur a à faire, c’est choisir une formule d’abonnement. Les produits lui sont ensuite livrés par la poste, au plus tard 48 heures après être sortis de terre. Il ne peut pas choisir le contenu de son panier : c’est aussi ça qui permet de maintenir des prix réduits. Cela dit, une formule à la carte doit être lancée d’ici cet été, révèle Michael Dusong. Il souligne aussi que la crise du Covid a permis d’éveiller certaines consciences pour les modes de consommation alternatifs, mais qu’on connaît actuellement un contrecoup, avec des Suisses qui sont nombreux à retourner dans les supermarchés.

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