Rêves de grandeur pour la Brasserie du Groin

La microbrasserie sise à Marin veut doubler sa capacité de production. Elle espère réunir 60'000 ...
Rêves de grandeur pour la Brasserie du Groin

La microbrasserie sise à Marin veut doubler sa capacité de production. Elle espère réunir 60'000 francs pour acheter du matériel, notamment à travers une campagne de financement participatif

La microbrasserie du Groin à Marin veut grandir. La microbrasserie du Groin à Marin veut grandir.

Un porcelet qui ne demande qu’à grandir. La Brasserie du Groin est prête à franchir une nouvelle étape. La microbrasserie située au centre de Marin veut doubler sa capacité de production de bières artisanales pour répondre à la demande. Ses principaux clients sont actuellement les habitants de Marin et deux enseignes de la région. Aujourd’hui, la microbrasserie produit 120 litres par brassin (la cuve destinée à brasser la bière) trois fois par mois, ce qui représente un peu moins de 1000 bouteilles. Ses artisans veulent passer à 240 litres par brassin et ainsi approcher des 2000 bouteilles produites par mois.

La production devrait passer de 1000 à 2000 bouteilles par mois.  La production devrait passer de 1000 à 2000 bouteilles par mois. 

Pour cela, la Brasserie du Groin doit acquérir du matériel supplémentaire : deux nouvelles casseroles de brassage, deux cuves de fermentation, une embouteilleuse et de la tuyauterie. L’investissement est estimé à environ 60'000 francs. Pour réunir cette somme, une campagne de financement participatif a été lancé fin mars sur la plateforme de la banque Raiffeisen « Héros locaux ». Elle doit durer jusqu’au 28 mai. Le projet de la Brasserie du Groin s'intègre dans un contexte de proximité, visant à promouvoir les circuits courts et à respecter l'environnement. La microbrasserie se procure uniquement des céréales bio (à savoir de l'orge, du blé et de l'avoine) cultivées dans la commune à une distance de moins de 2 kilomètres de ses locaux. L'essentiel des houblons bio provient du domaine de La Bluette, situé à une distance de 15 kilomètres.

Nicolas Fellrath, président de l’association  : «  On ne brasse qu’avec des matières bio et locales  »

La Brasserie du Groin tire son nom de l’ancienne affectation de son laboratoire brassicole. En effet, ce dernier a été mis en place dans une ancienne porcherie du XIXe siècle. Le local ne compte qu’une petite surface de 9m2. /dsa 

«  On y élevait des porcs  »


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus