Le canton de Neuchâtel gagne des habitants. Le recensement 2022 de la population met en lumière une croissance annuelle de 278 personnes, soit + 0,16%. Au total, la population atteint 176'245 habitants. Le grand gagnant est le Littoral neuchâtelois qui contribue de façon significative à la progression, La Grande Béroche (+85), Boudry (+68) et Hauterive (+64) enregistrant les plus grandes augmentations. Au contraire, la baisse la plus remarquable est enregistrée dans la commune la plus peuplée, soit à La Chaux-de-Fonds (-221 habitant-e-s ou -0,6 %), précise le communiqué de ce jeudi. Le Conseil d’Etat neuchâtelois se réjouit de ces chiffres ainsi que de voir la population du canton à nouveau évoluer positivement. Pourtant Laurent Kurth, conseiller d’État en charge du Département des finances et de la santé (DFS), ne veut pas faire de triomphalisme. « Nous n’allons pas bomber le torse en disant tout va bien à Neuchâtel et il n’y a plus rien à faire. Bien au contraire », explique le ministre socialiste.
Laurent Kurth : « Se réjouir ne veut pas dire s’arrêter »
Chaux-de-Fonds bonne dernière
Les Montagnes (-232) est la seule région qui continue de perdre des habitants en 2022, alors que le Val-de-Travers a réussi à inverser la tendance avec 57 habitants de plus. Même constat à La Chaux-de-Fonds où le recensement montre une baisse démographique de 221 habitants. Fin 2022, la population se montait à 36'478 habitants. Les autorités de la Métropole horlogère précisent cependant que le nombre total d’habitants a augmenté (+298) si l’on tient compte des personnes non comprises dans la population régulière (séjours secondaires, permis de moins d'un an, personnes au bénéfice d'un permis S, …). Malgré tout, la perte de 221 individus a surpris le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds. « Au niveau économique tout va bien, au niveau de certaines statistiques de l’année dernière tout se passe bien également mais on constate à la fin de l’année qu’il y avait un petit manque », détaille son président Patrick Herrmann.
Patrick Herrmann : « Il n’y a rien qui cloche à la Chaux-de-Fonds »
Exode vers le Bas
Au total, plus de décès que de naissances ont été enregistrés à La Chaux-de-Fonds, mais la baisse résulte principalement du départ de ressortissants vers d’autres régions ou d’autres cantons. Par exemple, les chiffres de 2022 fournis par la Ville de Neuchâtel montre que cette dernière a comptabilisé 319 arrivées en provenance de La Chaux-de-Fonds, le plus haut total intercommunal, alors que seulement 199 individus ont fait le chemin inverse.
Cet exode des Montagnes a donc profité aux communes du Littoral. Parmi elles, la Grande Béroche a enregistré 85 nouvelles arrivées, le plus haut total neuchâtelois. Des nouveaux habitants qui viennent d’autres cantons, mais pas uniquement. « Nous avons aussi pas mal de personnes qui sont venus des communes du Haut, principalement de la Chaux-de-Fonds », note Hassan Assumani, conseiller communal en charge de l’administration à la Grande Béroche.
Hassan Assumani : « On a des personnes de la Chaux-de-Fonds, mais aussi Neuchâtel, Milvignes, du Val-de-Ruz et du Val-de-Travers »
Stabilité à Neuchâtel
En ville de Neuchâtel la population reste stable avec une population de 44'416 habitants fin 2022, soit 18 de plus qu’en 2021, annoncent les autorités. Au total, plus de naissances (441) que de décès (436) ont été enregistrées dans la capitale. Les annonces de déménagements ou de changements de statut parmi la population résidente s’élèvent à 12'805. Les principales raisons évoquées autant pour l’établissement en ville de Neuchâtel que pour la quitter sont le changement d’emploi ou de lieu de travail, la formation ainsi que les raisons familiales, précisent le communiqué. /comm-cro-cwi-dpi