La conseillère fédérale était l’invitée de la conférence du Club économique libéral neuchâtelois jeudi soir à Colombier. Elle s’est notamment exprimée sur les défis sécuritaires qui attendent la Suisse ces prochaines années et les réponses à y apporter
Viola Amherd est de passage à Neuchâtel. La conseillère fédérale, en charge du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a été conviée jeudi soir à une conférence par le Club économique libéral neuchâtelois. Cette dernière, qui se déroulait à Colombier, avait pour thème : « Une Suisse sûre – une Suisse qui réussit ». La Valaisanne s’est exprimée durant une heure sur les défis sécuritaires qui attendent le pays durant les prochaines années. La guerre entre l’Ukraine et la Russie est revenue dans les discussions.
« Nous avons beaucoup de défis dans ces temps instables, avec notamment une guerre en Europe », avait glissé l’élue du Centre dans le journal de 18h de RTN. Malgré tout, elle a pu également parler d’économie, de sports ou encore de certains points d’actualités comme l’enquête sur les Coronaleaks qui vise le ministre socialiste Alain Berset.
Viola Amherd était en direct jeudi dans notre journal de 18h
Une bonne vitrine
La salle était comble pour la venue de la conseillère fédérale. Parmi les élus neuchâtelois présents, on notait la présence des conseillers d’État PLR Alain Ribaux et Crystel Graf ainsi que de leur collègue du Conseil des États Philippe Bauer. Le premier nommé, en charge du Département de l'économie, de la sécurité et de la culture a pu échanger pendant quelques minutes avec Viola Amherd. L’occasion pour lui de mettre en valeur les bonnes relations entretenues entre le Canton et l’armée. « Chaque fois qu’on a des occasions de montrer qu’on peut bien faire les choses en faveur de l’armée, on le fait », s’est réjoui Alain Ribaux.
La conférence s’est terminée avec des questions du public pour la patronne du DDPS, le tout dans une ambiance chaleureuse. /dpi