Une première mondiale pourrait voir le jour dans le canton de Neuchâtel en mai. Un projet-pilote de centrale solaire amovible sur voie ferrée pourrait se réaliser sur un tronçon des transports publics neuchâtelois, près de la gare de Buttes. Actuellement, une dizaine d'entreprises participent à la réalisation d’un premier projet-pilote, a indiqué mardi Sun-Ways, basée à Ecublens (VD). Cette dernière a mis au point un système amovible qui permet de répondre aux contraintes techniques, imposées par les besoins de maintenance de l’infrastructure ferroviaire.
Un potentiel à exploiter
Une série de tests mécaniques devra encore être effectuée. Le CSEM, à Neuchâtel, procédera à des analyses pour évaluer la résistance des panneaux solaires dans ce nouvel environnement. Plusieurs entreprises, dont par exemple Viteos ou Romande Énergie, collaborent à ce projet. Le budget avoisine les 400'000 francs.
Sun-Ways rappelle que 10 kilomètres de voie ferrée solaire, c'est 10'000 m2 de surface disponible ou la possibilité de placer 5000 panneaux photovoltaïques.
L'énergie produite couvre la consommation annuelle de 400 ménages. /ATS