Plusieurs entreprises de la région ont peiné à récupérer leurs données après le piratage dont a été victime le logiciel de comptabilité le 21 novembre. Certaines ne peuvent plus rien facturer depuis un mois
Un message d’erreur qui perdure et toute une comptabilité 2022 momentanément perdue : plusieurs entrepreneurs neuchâtelois ont vécu quatre semaines de galère après le piratage informatique dont a été victime le logiciel de comptabilité Winbiz, le 21 novembre dernier. Au total, 8'800 clients sur 50'000 ont été touchés par cette attaque menée contre Infopro, l’hébergeur de Winbiz, selon la plateforme. Dans le canton de Neuchâtel, des fiduciaires, un boucher ou encore un garagiste ont notamment été affectés.
Cosimo Blanco, à la tête d’un garage à Cornaux, n'a pu récupérer ses données que ce lundi. Jusque-là, il n’avait plus aucun accès à sa comptabilité 2022, au nom de ses clients et à leurs coordonnées ou encore aux références de véhicules pour les commandes de pièces. L’entrepreneur n’a pratiquement rien pu facturer depuis le 21 novembre, mais a dû continuer d’honorer ses factures et ses fournisseurs, ce qui a mis à mal les liquidités de son entreprise. Cosimo Blanco se sent lâché par Winbiz :
Cosimo Blanco évoque « un grand manque de sommeil », qui risque de perdurer. Il va falloir « travailler jour et nuit pour tout remettre à jour », en cette période chargée, marquée par le versement de la TVA et du 13e salaire, entre autres.
Deux cas sont remontés jusqu’à la CNCI, la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie. Pour son directeur Florian Néméti, il faut s’attendre à des retards de paiement à différents niveaux de la part des entreprises concernées. Il lance un appel à la compréhension.
La manière dont Winbiz gère cette crise est pointée du doigt
La situation est moins dramatique pour Florent Coubès, à la tête d’une société d’informatique à Colombier, et qui s’était également exprimé dans Le Temps. Lui a pu récupérer ses données grâce à une licence locale une semaine après le piratage, mais il a tout de même dû tout faire à double pour assurer une sauvegarde de sa comptabilité à l’interne. Certains ne peuvent par ailleurs se connecter au logiciel que très tôt le matin ou très tard le soir, lorsque le système est moins surchargé. Florent Coubès remet surtout en cause la manière dont Winbiz gère cette crise et communique avec ses clients. À ses yeux, la confiance est rompue. Florent Coubès est en quête d’un autre prestataire pour sa comptabilité et va donner des suites judiciaires à cette affaire.
Sur son site Internet, Winbiz reconnaît « avoir manqué d’une communication précise ». La société dit avoir installé l’ensemble des datas chez un nouvel hébergeur et ajoute que les données de ses utilisateurs n’ont pas été compromises.
Priorité sur la sécurisation des données
À ce sujet, un point doit être éclairci. Des clients de Winbiz auraient eu accès à des données d’autres clients de la plateforme. La préposée fédérale suppléante à la protection des données et à la transparence, Florence Henguely, attend des réponses à ce sujet de la part de Winbiz :
Le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence a ouvert une enquête préliminaire sur cette affaire. Il joue également un rôle de conseil auprès des acteurs concernés, notamment en matière de sécurisation des données, qui est l’une des priorités pour la préposée suppléante. Florence Henguely rappelle également que, dans ce genre d’attaque, la société visée a un devoir d’information vis-à-vis de ses partenaires et clients.
Pour l’heure, Winbiz fait encore état de problèmes de connexion et de lenteurs. Les Fêtes de fin d’année ne s’annoncent pas des plus reposantes pour les entrepreneurs concernés et les collaborateurs du logiciel de comptabilité. /sbe