Le Canton de Neuchâtel affine sa stratégie en matière de digitalisation. L’État avait lancé une consultation en juillet pour cerner les attentes et les craintes en la matière auprès de différentes catégories de la population. Dans ce contexte, 864 citoyens ont répondu au sondage. Le taux de réponse est de 78% au sein des cadres de l’administration publique. Il atteint 70% pour les communes et 40% pour l’échantillon d’entreprises consultées.
Tous s’accordent à dire que l’État doit renforcer la digitalisation. Les sondés attendent des garanties du Canton en matière de sécurité informatique et de protection des données. L’autre élément qui ressort également, selon Martine Margairaz, déléguée à la digitalisation pour le Canton de Neuchâtel, c’est le besoin de simplicité. Les services doivent être faciles à utiliser. Les personnes interrogées aimeraient également pouvoir suivre le cheminement de leurs demandes à l’État et avoir une personne vers qui se tourner en cas de besoin. Martine Margairaz :
Les sondés attendent par ailleurs de ne pas devoir remplir toujours les mêmes formulaires, mais que les services puissent s’échanger les données au besoin.
Le maintien du lien humain figure également parmi les priorités exprimées par les personnes consultées. Martine Margairaz :
Bientôt une version mobile du Guichet unique
Parmi les 864 citoyens qui ont répondu à ce sondage, près de 90% sont inscrits sur le Guichet unique, qui propose plusieurs prestations en ligne. Martine Margairaz indique que le Canton a fait de l’inclusion une de ses priorités, pour ne pas laisser de côté les personnes moins à l’aise avec les outils numériques.
Cette consultation doit permettre au Conseil d’État de construire sa stratégie en début d’année prochaine. Les principes directeurs seront ensuite soumis au Grand Conseil fin 2023.
Des nouveautés se profilent déjà : une version mobile du Guichet unique sera disponible prochainement. /sbe