Les chiffres de Tourisme neuchâtelois sont jugés plutôt bons. Pour 2022, le secteur de l’hôtellerie enregistre une hausse des nuitées de 3% jusqu’ici. La fréquentation des campings reste haute, mais en diminution par rapport à 2021
Le secteur de l’hôtellerie se relève gentiment. Le canton de Neuchâtel s’en sort bien, selon les données touristiques pour la période allant de janvier à octobre de cette année. Une période post-Covid marquée par un retour à la normalité. Si 10 régions touristiques suisses sur 13 ont enregistré une hausse du nombre de nuitées, selon les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique publiés lundi, celle de Jura et Trois-Lacs affiche une baisse de 3%. En se penchant plus précisément sur les chiffres du canton, la tendance n’est pourtant pas mauvaise, au contraire, selon Philippe Streif, administrateur de Tourisme neuchâtelois. « Les chiffres sont plutôt bons. Au niveau de l’hôtellerie, l’augmentation est de 3% entre janvier et octobre. Du côté des campings qui avaient été pris d’assaut durant la période Covid, la tendance est à la baisse. « Par rapport à 2021, une diminution de 29% est enregistrée. Mais si on compare à l’ensemble de l’année 2019, à l’heure actuelle, on a déjà largement fait mieux avec 27'000 nuitées supplémentaires », souligne Philippe Streif.
2022, le retour des grands rassemblements
Les hôtels du canton ont bénéficié du retour des grandes manifestations sportives et culturelles en territoire neuchâtelois. « C’est un point extrêmement positif », selon Philippe Streif. « Je pense par exemple aux courses d’orientation (Swiss 5 days orienteering ) qui amènent énormément de personnes. Ce genre d’évènement est très important pour les retombées économiques dans le canton ».
/jpp-sbe