Deux tonneaux géants accueillent depuis mardi les promeneurs s’aventurant sur la plage de Boudry. Ces deux constructions en bois de cèdre font partie d’un nouveau projet de sauna public lancé par l’association « Les P’tits baigneurs ». Elles ont été installées sur le carré d’herbe, à côté du café-restaurant, pour la période hivernale. Leur inauguration est prévue ce dimanche 27 novembre entre 10 heures et 15 heures.
Manon Monnerat Hiltbrand se baigne régulièrement dans le lac en hiver. C’est précisément durant l’une de ses trempettes glaciales que l’idée a germé d’importer la pratique finlandaise du sauna sur les rives boudrysanes. Son projet a reçu le soutien des gérantes du restaurant attenant et de la Commune. Cette dernière lui a d’ailleurs octroyé gratuitement des autorisations pour les deux prochains hivers.
Manon Monnerat Hiltbrand a créé l’association à but non lucratif « Les P’tits baigneurs » pour financer l'équipement et contribuer à son entretien. L’abri, le poêle et l’installation ont coûté 15'000 francs. Le bois pour alimenter le feu est lui offert par la commune de Boudry.
Le sauna peut accueillir jusqu’à six personnes. Son utilisation se veut autonome. Les usagers peuvent y accéder après inscription et paiement d’une cotisation.
Une initiative similaire, mais au concept différent, a vu le jour récemment à Serrières. /dsa