Projet de carrière: la quiétude du Cerneux-Péquignot menacée?

L’inquiétude grandit dans ce village de la vallée de La Brévine, alors qu’un projet de carrière ...
Projet de carrière: la quiétude du Cerneux-Péquignot menacée?

L’inquiétude grandit dans ce village de la vallée de La Brévine, alors qu’un projet de carrière et de décharge à matériaux pourrait voir le jour. Des habitants se sont organisés en association

La décharge est envisagée à proximité du hameau des Etages (en fond d'image), la carrière en lisière de la forêt (sur la droite de l'image). La décharge est envisagée à proximité du hameau des Etages (en fond d'image), la carrière en lisière de la forêt (sur la droite de l'image).

L’opposition au projet de carrière au Cerneux-Péquignot s’organise. Une association baptisée « Sauvons le Cerneux-Péquignot » a été créée par un groupe d’habitants du village. Celle-ci a récemment déposé deux pétitions à l’intention du Conseil communal et du Conseil d’Etat. Dans leur viseur, les velléités de l’entreprise OVM, pour Orllati – Von Arx Matériaux, d’aménager une carrière en lisière de forêt et une décharge à matériaux de type B, c’est-à-dire incluant des matériaux faiblement pollués, au lieu-dit les Etages, à quelques centaines de mètres du village.

Pascal Gauthier : « Au contraire du projet de La Sagne, celui du Cerneux-Péquignot n’est pas sur un site en marge. »

Une atteinte à l'attractivité du village

Ces Cerneuniers ont tout d’abord souhaité jouer la carte de la communication. « Là où le problème est né c’est qu’en l’absence d’information, la population s’inquiétait et s’indignait. Nous avons voulu réunir les informations manquantes pour parler objectivement de cette situation et nous avons été très bien accueilli », explique Pascal Gauthier, le président de ce groupement, qui parle d’une opposition constructive face aux autorités communales.

Les membres de l’association sont avant tout des amoureux du « Cerneux » et sont inquiets pour l’attractivité de leur village, alors même qu’il reste un peu de place dans la zone à bâtir. « Nous avons une qualité de vie remarquable que chacun s’attelle à préserver. La venue d’une telle industrie pourrait indiscutablement la compromettre », ajoute-t-il en regardant les vastes prés qui lui servent de voisinage. Et d’autres craintes surgissent : effets sur la faune, la flore, le paysage et même sur la qualité des eaux, liée aux types de matériaux qui seraient entreposés.

Les craintes semblent avoir fait écho, tant et si bien que l’association « Sauvons le Cerneux-Péquignot », affirme avoir récolté des signatures aussi à La Chaux-du-Milieu et à La Brévine. Pascal Gauthier explique que ces communes seraient aussi concernées par l’augmentation du trafic des camions en provenance des différentes portes d’entrées de la vallée.

Pascal Gauthier : « Un très fort soutien reçu de toute la vallée »

Même scénario qu’à La Sagne ?

La levée de boucliers au Cerneux – Péquignot fait penser à un autre débat en cours du côté de La Sagne, où un référendum contre l’extension de la carrière sur les hauts du village a récemment abouti. « Nous suivons l’évolution du dossier de La Sagne qui est très instructif au niveau de son management. Mais le projet du Cerneux-Péquignot n’est pas autant en marge que la carrière du Bois-Vert », explique Pascal Gauthier.

L’association attend désormais que le Conseil communal prenne position sur le projet et que le Conseil d’Etat n’inclue pas la carrière du Cerneux-Péquignot dans sa planification des carrières. Un document qui est actuellement en cours d’élaboration. /lre


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus