Le meilleur gruyère neuchâtelois est fabriqué à La Côte-aux-Fées

Réuni à La Brévine, un jury a sélectionné mardi le meilleur gruyère AOP neuchâtelois. RTN ...
Le meilleur gruyère neuchâtelois est fabriqué à La Côte-aux-Fées

Réuni à La Brévine, un jury a sélectionné mardi le meilleur gruyère AOP neuchâtelois. RTN s’est glissée parmi ses membres pour participer au processus

La dégustation de gruyères neuchâtelois, tout un art pour les membres du jury. La dégustation de gruyères neuchâtelois, tout un art pour les membres du jury.

Une pâte fondante, mais pas granuleuse, un goût équilibré et pas trop salé : il fallait avoir le palais fin mardi matin afin de sélectionner le meilleur gruyère AOP du canton de Neuchâtel. Huit fromageries avaient été présélectionnées, après avoir reçu plus de 19 points sur 20 l’année dernière, une note attribuée par des spécialistes. Une quinzaine de personnes constituait le jury et avait la lourde tâche de désigner le meilleur. Leurs connaissances étaient toutes complémentaires : la gastronomie, l’agriculture ou encore des milieux plus diversifiés afin de représenter les consommateurs « lambdas ». RTN s’est glissée parmi les membres de cette dernière catégorie.


Résumé de cette matinée avec Stéphanie Wenker

Les conditions de travail étaient très bonnes pour cette dégustation : les gruyères qui nous étaient présentés chez Bichon à la Brévine avaient 12 mois, et leurs fromageries faisaient partie du top neuchâtelois. Pour le reste, nous avions les conseils de Christophe Magne, du secteur qualité et quantité de l’interprofession du gruyère : il s’agissait de sélectionner un fromage avec une pâte fondante, et qui proposait un goût équilibré.

Et là vous me direz : facile ! Sauf que lorsque les morceaux de gruyère, numérotés de 1 à 8 sont arrivés sur leur planche en bois, et qu’il a fallu appliquer les critères, vous ne savez rapidement plus ce que vous cherchez. Ma technique, c’était de goûter 4 à 5 types différents pour comparer les fromages et leur mettre une note de 1 à 10. Heureusement, d’autres personnes aussi ont tâtonné pour trouver la bonne technique. Comme mon voisin de table Stéphane Rosselet, président de la chambre d’agriculture et de viticulture, qui pensait avoir trouvé une bonne manière, mais qui s’est remis en question après trois morceaux de gruyère.

Au terme de la dégustation, c’est la fromagerie villageoise de La Côte-aux-Fées qui a satisfait le plus de papilles. Le président de la société Laurent Burri et le fromager Adrian Tinguely nous ont rejoints pour la photo officielle. Ce dernier s’est dit fier de représenter la fromagerie.

Adrian Tinguely (à gauche) fromager à La Côte-aux-Fées, accompagné de Laurent Burri, président de la Société de la fromagerie Adrian Tinguely (à gauche) fromager à La Côte-aux-Fées, accompagné de Laurent Burri, président de la Société de la fromagerie

C’était la cinquième édition de la sélection des gruyères AOP, avec toujours une belle retombée pour le fromager sélectionné. Le directeur de la chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture, Yann Huguelit, explique que le vainqueur gagne en notoriété, et retrouve ainsi son fromage à l’honneur de nombreuses manifestations organisées par Neuchâtel Vins et Terroir.

Quant aux sept autres fromageries participantes, leurs noms n’ont pas été dévoilés au jury. Mais comme les gagnants sont différents chaque année, nul doute que la compétition doit être relevée. /swe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus