Une petite brique qui souffle ses 90 ans

Lego célèbre cet anniversaire en tant que leader du marché mondial du jouet. Alors qu’une boutique ...
Une petite brique qui souffle ses 90 ans

Lego célèbre cet anniversaire en tant que leader du marché mondial du jouet. Alors qu’une boutique spécialisée ouvrira cette fin de semaine à La Chaux-de-Fonds, le maquettiste professionnel Eric Bedelek revient sur l’histoire d’un succès

Le succès ne se dément pas pour l'entreprise danoise. Photo libre de droit. Le succès ne se dément pas pour l'entreprise danoise. Photo libre de droit.

Ce sont des milliers de petites pièces autant chéries par les petits que les grands enfants. Lego a traversé les générations pour fêter cette année son 90e anniversaire. La brique danoise figure toujours en tête des ventes mondiales de jouets, selon des résultats annoncés mercredi. La marque avait connu un regain d’intérêt durant la pandémie, notamment via le slogan « Rebuild the world »

L’édifice Lego tient bien debout contre vents et marées, et ce malgré les expirations successives de plusieurs brevets déposés à l’origine par la famille du fondateur de la firme. « Leur produit a des années et des années d’évolution », explique le maquettiste en Lego et récent gagnant de Lego Masters sur M6 Eric Bedelek, établi à Concise. « Quand on achète une copie chinoise, qu'on l’a monté et que juste en la posant sur une armoire elle tombe en pièces, ça ne joue pas », détaille ce passionné qui vient d’arrêter son métier pour se concentrer sur les petites briques et leurs dérivés.

Eric Bedelek :

Eric Bedelek qui salue aussi un tournant pris par Lego pour se démarquer de ses concurrents émergents : la création de partenariats franchisés, notamment avec de grandes productions hollywoodiennes. Des figurines Star Wars ou Harry Potter, pour ne citer que ces exemples, qui font le bonheur des collectionneurs et des adultes. « Ca a permis à toute une communauté de gens collectionneurs d’être acceptés, notamment dans la pop culture ».

Hasard ou pas du calendrier, une boutique consacrée à la brique danoise ouvrira d’ailleurs ses portes ce week-end à La Chaux-de-Fonds. On doit l’initiative à l’entrepreneur Fabien Zennaro et plusieurs de ses amis. Un pari à l’heure d’internet ? « Je salue ce genre d’initiatives. Internet ne permet pas de tout commander et les passionnés parleront toujours mieux des produits que les vendeurs en grandes surfaces », conclut Eric Bedelek. /lre


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus