La maltraitance des ainés au cœur d’une pièce de théâtre

Les bonnes intentions des proches aidants peuvent parfois faire du mal aux personnes âgées ...
La maltraitance des ainés au cœur d’une pièce de théâtre

Les bonnes intentions des proches aidants peuvent parfois faire du mal aux personnes âgées. Le groupe neuchâtelois de l’association Alter ego met sur pied une action de sensibilisation

Le spectacle « Demain sera-t-il pluvieux ? » traite de la thématique de la maltraitance des personnes âgées. (Photo d'illustration) Le spectacle « Demain sera-t-il pluvieux ? » traite de la thématique de la maltraitance des personnes âgées. (Photo d'illustration)

Infantilisation ou encore non-respect de l’autodétermination : les personnes âgées, notamment à domicile, peuvent être exposées à des comportements maltraitants.

Pour sensibiliser le grand public à ce phénomène, le groupe neuchâtelois de l’association Alter Ego a mis sur pied un spectacle de théâtre forum intitulé « Demain sera-t-il pluvieux ». La représentation est prévue jeudi soir dès 18h à la salle de spectacle de Fontainemelon.

Elle est présentée par la compagnie du Caméléon, spécialiste du concept de théâtre-forum. La démarche vise à mettre en scène des situations de maltraitance qui pourraient se produire au quotidien. Les spectateurs sont ensuite invités à identifier ce qui pourrait être modifié dans les attitudes et les réponses. La scène est ensuite rejouée selon ces indications, afin de permettre à chacun de reconnaître et s’approprier ces situations. « Pour préparer ces spectacles, on s’immerge dans le milieu concerné, en l’occurrence ici dans les EMS. L’objectif est de comprendre les oppressions que vivent les gens », explique Lionel Caille de la compagnie du Caméléon. Le comédien était l’invité de La Matinale :

Lionel Caille, comédien au sein de la cie Le caméléon 

Informations pratiques

« Demain sera-t-il pluvieux ? » par la Compagnie du Caméléon

Jeudi 29 septembre 2022 à 18h30

Salle de spectacle, Fontainemelon

Ouverture des portes 18h

Entrée libre sur inscription: alterego.neuchatel@gmail.com

079 801 08 97


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus